QUE SAIT-ON DE ?… DOZULE

BULLES n°62 - juin 1999

À l’origine : apparitions et révélations ?

Dans un petit village de 1309 habitants, à Dozulé, chef-lieu de canton du Calvados, situé à mi-chemin entre Caen et Pont-l’Évêque, une mère de famille de cinq enfants, Madeleine Aumont (née en 1924) aurait eu des apparitions et des révélations.

Le message de Dozulé

Entre le 28 mars 1972 et le 6 octobre 1978, Madeleine aurait bénéficié de 49 interventions miraculeuses : apparitions d’une grande croix lumineuse, apparitions du Christ, apparitions de l’Hostie et de l’Archange Saint Michel. Ces apparitions étaient assorties ou non de communications orales qui constituent l’essentiel du message.

Le Christ apparaît 38 fois à Madeleine pour annoncer  » le cataclysme de cette génération et le temps de son retour dans la gloire. Pour le moment, c’est le temps du suprême effort du mal contre le Christ, c’est l’heure de Satan qui dirige le monde. Délié de sa prison, il occupe la face entière de la terre et va entraîner le monde dans une catastrophe telle qu’il n’y en a pas eu depuis le déluge et cela avant la fin du siècle. La grande tribulation est proche … des jours de détresse et de calamité vont s’abattre sur le monde entier … mais Dozulé, la ville bénie, sera épargnée et seuls seront sauvés ceux qui seront venus se repentir au pied de la Croix Glorieuse et se laver au bassin de purification. Après ces jours de détresse, apparaîtra dans le ciel le Fils de l’Homme, lui-même, avec une grande majesté et une grande puissance « . (12e, 14e, 21e apparitions)

Puis le Christ donne l’ordre à Madeleine de transmettre à son Curé, à son évêque et finalement au Pape, sa demande de construire une croix glorieuse, un sanctuaire et un bassin de purification :  » Dites au Prêtre de faire élever à cet endroit la Croix Glorieuse et au pied un sanctuaire. Faites creuser à 100 mètres un bassin et de l’eau en sortira. Allez dire à l’évêché toutes les paroles que je vous ai dites. Cette lettre sera remise au Pape en mains propres …  » et avec une précision et une minutie dignes d’un ingénieur ou d’un architecte, le Christ donne ses instructions pour la construction de la croix et du bassin :  » Chaque bras de la Croix Glorieuse doit mesurer 123 mètres et sa hauteur six fois plus (= 738 mètres). Faites creuser un bassin de 2 mètres sur 1m50 et 1m de profondeur. Que la Croix Glorieuse et le
Sanctuaire soient élevés pour la fin de la Sainte Année.  » (15e et 17e apparitions)

Le communiqué et l’ordonnance de l’évêque de Bayeux

L’évêque de Bayeux, dès le départ, s’est toujours refusé à reconnaître le message de Dozulé. Le 1er août 1977, il change de poste le Curé de Dozulé qui soutenait la  » voyante « .

Le 18 décmbre 1982 dans le bulletin officiel de l’église de Bayeux il  » désavoue ceux qui, sans aucun mandat de l’église, voudraient faire de Dozulé un lieu de pèlerinage et de rassemblement « .Au terme d’une commission diocésaine d’enquête, l’évêque de Bayeux publie une Ordonnance (le 24 juin 1985) et une Déclaration (le 8 décembre 1985) par lesquelles :

  • Il ne reconnaît pas le domaine de la « Haute Butte de Dozulé » comme lieu sacré de pèlerinage.
  • Il ne déclare pas authentiques les apparitions.
  • Il interdit l’édification de tout sanctuaire, calvaire sur le territoire de la paroisse de Dozulé.
  • Il interdit toute propagande et collecte de fonds en vue de la construction d’un sanctuaire et d’une croix gigantesque en ce lieu.
  • Il interdit à tout prêtre d’organiser ou présider toute réunion en relation avec le message de Dozulé et d’y célébrer l’eucharistie.

Le 25 octobre 1985, par une lettre du Vatican adressée à l’évêque de Bayeux, le Cardinal Ratzinger, président de la Sacré Congrégation de la Doctrine de la Foi,  » approuve la procédure suivie et les dispositions de l’Ordonnance « .

La secte picarde : l’association  » Les Amis de la Croix glorieuse de Dozulé « 

Un professeur de Yoga, dans la région picarde, apprend, en 1980, en lisant la revue  » Atlantis « , que des apparitions ont eu lieu à Dozulé. Il rencontre la voyante, Madeleine Aumont ; puis, de 1980 à 1982, se rend, à chaque week-end, à Dozulé, avec un petit groupe de ses élèves, pour étudier et transcrire les cahiers et les cassettes sur lesquelles sont consignés les récits des apparitions, en vue de rédiger et publier  » le message de Dozulé « .

Le 2 avril 1982 est fondée l’association  » Les Amis de la Croix Glorieuse de Dozulé « ,, association loi 1901, qui a pour objet d' » annoncer au monde le message unique, définitif et ultime de Dozulé ; de réunir tous les moyens pour faire  » lever la Croix Glorieuse, le Sanctuaire et réaliser le bassin de purification ; promouvoir toutes études indispensables à ces réalisations, et aussi tous autres bâtiments annexes et voies d’accès destinés aux pèlerinages « .

La communauté se soude, dans une soumission aveugle aux théories et pratiques de son maître à penser, qui prophétise, à son tour, pour décembre 1982, la guerre civile et la famine, suivies d’une guerre mondiale, classique d’abord, puis nucléaire. Paris, Lyon, Marseille et Saint-Quentin seront détruits … mais la Bretagne sera protégée.

Plusieurs adeptes quittent leur profession, leur famille, le département pour se réfugier en Loire-Atlantique, où il ont loué des maisons et stocké des provisions. en 1985, une petite armée devrait libérer la France et le vrai Roi, quitter sa terre d’exil pour se rendre à Dozulé, au sanctuaire, à l’ombre de la Croix Glorieuse, où il sera accueilli par le Fils de l’Homme en son second avènement. La secte a pris corps.

Dès la fin de décembre 1982, grâce au courage d’une famille et à une campagne de presse pour dénoncer la secte naissante, une action efficace s’organise pour libérer les victimes de la secte. Fin 1985, tous les adeptes, sauf une jeune femme et un couple, quittent la secte ; certains accepteront de témoigner dans divers procès.

Cette association :  » Les Amis de la Croix Glorieuse de Dozulé  » a été classée comme  » secte  » par le Rapport parlementaire sur  » Les Sectes en France « , p. 22.

La nébuleuse des associations dozuléennes

Rapidement certaines personnes qui avaient travaillé au départ avec la secte Picarde ont pris conscience de ses dérives sectaires et des dangers qu’elle faisait courir à la cause de Dozulé. Une première association, possédant le manuscrit élaboré par la secte, va se créer. Il suffira de retirer la préface pour publier intégralement le texte, le diffuser largement et organiser les premiers pèlerinages. Il faut croire que Dozulé représentait un intéressant fonds de commerce à en juger par le nombre important d’associations concurrentes qui vont voir le jour et constituer cette impressionnante nébuleuse dozuléenne :
 

  • Les amis de la croix glorieuse (1982),
  • Association catholique de Bretagne : Les Amis de Dozulé (1984),
  • Les Uns et les Autres EVA du Christ Roi (1990),
  • Association Catholique de Dozulé (1993),
  • Centre International de Conférences sur les Apparitions Surnaturelles,
  • Monastère Canonial N.D. de la Miséricorde,
  • Paix et Joie pour la Croix du Seigneur,
  • La Trève de Dieu,
  • La Parole de Foi, »Évangélisation mondiale »,
  • Centre de diffusion de la Colombe, Grand message de la Croix,
  • Mouvement sacerdotal marial, France-Nord,
  • Editions Saint Raphaël,
  • Amis des routes mariales de l’Ouest,
  • Editions Résiac Bon Secours,
  • Prieuré du Roc Béni,
  • Notre Dame de La Source,
  • Les Apôtres de l’Amour Infini, venus du Canada s’installer auprès de Dozulé.

Deux sectes répertoriées par le Rapport parlementaire sur  » Les Sectes en France », conduisent leurs adeptes en pèlerinage à Dozulé :
 

  • L’Arche de Marie, appelée aussi Amanlis (R.P. p. 22),
  • La Famille de Nazareth et les A.E.P. (Ateliers de psychanalyse existentielle) (R.P.p.23).

Cette secte a créé une association spéciale « Ressource », qui a effectué l’étude de la faisabilité de la Croix (étude géophysique, statique, géotechnique du sol, du comportement dynamique et des fondations de la Croix)). Le coùt total des études commandées se monte à 347 853,80 F.

Ressource a édité un livre, »Etre mon Apôtre », qui contient le récit des apparitions et l’étude citée ci-dessus, et publie une revue sous le nom de  » Ressource ».
Notons que le Pape Raël a tenu à se déplacer en personne sur le site de la Haute Butte à Dozulé, pour révéler aux pèlerins que ce n’est pas le Christ qui est apparu à Dozulé, mais des  » extra-terrestres « .

Pour en finir avec Dozulé, une question :

Toutes ces associations sont-elles de bonne foi lorsqu’elles entraînent leurs fidèles vers un sanctuaire qui ne sera jamais édifié ?

Le Maire de Dozulé a prévenu les présidents de ces associations, par lettre, le 20 novembre 1995, que le site de la Haute Butte choisi pour l’édification d’une croix monumentale est un site protégé, l’un des plus importants de la région, tant sur le plan scientifique que patrimonial et qu’aucune construction ne sera autorisée.

C’est pourquoi, pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, le mot d’ordre a été donné de construire, partout où on le peut, des modèles réduits, de petites croix lumineuses. Des associations pour la construction de ces petites croix ont été créées, pendant que des familles constituaient des associations pour lutter contre l’implantation de ces croix : exemple :  » L’Association contre l’implantation de la Croix de Dozulé ».

L’an 2000 arrive. Il ne verra pas « La Croix Glorieuse de Dozulé ».