La photobiomodulation, entre espoirs scientifiques et dérives commerciales

Au cœur du centre de recherche grenoblois Clinatec, une nouvelle technologie attire l’attention : la photobiomodulation. Cette technique utilise la lumière pour stimuler les cellules malades. Des scientifiques y voient une avancée majeure, des pseudo-thérapeutes un commerce juteux.

Lire la suite

CNRS : un sigle prestigieux, des discours douteux 

Des chercheurs du CNRS affichent publiquement des positions allant à l’encontre du consensus scientifique (thérapies de guérison alternative, biodynamie…), parfois clairement complotistes. D’autres soutiennent des croyances ésotériques. Malgré plusieurs alertes internes, le plus grand organisme de recherche français reste silencieux. C’est ce que révèle une enquête de Marianne.

Lire la suite

Des sourciers sur les chantiers éoliens, L’œil du 20 heures

Sur certains chantiers éoliens, des « sourciers » interviennent pour « diagnostiquer » des forces invisibles, au nom de la géobiologie. Ces interventions, sollicitées par des chambres d’agriculture et financées par l’argent public, suscitent la colère des ingénieurs et les critiques de l’Académie des sciences. 

Lire la suite

Un mystérieux lobbying contre les nouvelles techniques génomiques (NGT)

L’Union européenne s’apprête à décider du cadre légal des nouvelles techniques génomiques (NGT), perçues par la plupart des États membres comme « une avancée pour l’agriculture ». Mais un lobbying tente de bloquer le processus. Parmi eux : des adeptes de l’anthroposophie.

Lire la suite

Lancement d’une étude scientifique sur les effets de l’ostracisme

Des chercheurs veulent quantifier les dommages psychologiques causés par « l’exclusion obligatoire » imposée par « des groupes à haut contrôle ». Ils se sont donnés trois ans pour recueillir et analyser des témoignages.

Lire la suite