Communiqué UNADFI // Vendredi 22 août 2025

QUAND L’OUVERTURE AUX PEDAGOGIES ALTERNATIVES DEVIENT UNE FAILLE

La rentrée des classes approche. Et de plus en plus de familles aspirent à un enseignement différent pour leurs enfants. Plus humain, plus respectueux des rythmes de chacun, plus libre… Cette recherche a favorisé l’essor des écoles alternatives, souvent hors contrat. Mais derrière des pédagogies séduisantes, certaines de ces structures dissimulent des dérives préoccupantes.

Lire la suite

BAS LES MASQUES ! Shen Yun : Ne vous laissez pas éblouir par les paillettes

Depuis plusieurs mois, France 2, chaîne de service public, diffuse régulièrement une publicité pour le spectacle Shen Yun, présenté comme un hommage à la danse traditionnelle chinoise. Ce que cette publicité omet de dire, c’est que derrière la grâce des chorégraphies et la beauté des costumes se cache une toute autre réalité.

Lire la suite

BAS LES MASQUES ! Quand JW.ORG s’invite sur le Tour de France

Photo d’Hervé Lafouasse

Le Tour de France s’est élancé le 29 juin, attirant chaque jour, des milliers de spectateurs sur le bord des routes. Avec eux, bobs, maillots à pois et banderoles humoristiques fleurissent. Mais pas que… Au milieu de cette liesse populaire, certains messages interpellent. Comme cette sobre pancarte bleue portant une simple adresse web JW.ORG.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Jeudi 26 juin 2025

VIOLENCES SUR MINEURS : La protection des enfants mérite mieux qu’une approche fragmentaire

Alors que s’est ouverte une commission d’enquête sur « les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires publics et privés », après la mise au jour de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’affaire Bétharram » notamment, la France a découvert avec effroi des décennies de silence complice et d’omerta autour d’actes odieux commis sur des enfants.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // samedi 21 juin 2025

JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA : Restons lucide

À l’occasion de la Journée internationale du yoga, célébrée chaque 21 juin, l’UNADFI tient à rappeler que le yoga trouve ses racines dans une tradition spirituelle indienne plurimillénaire. Pour certains, cette discipline ne se résume pas à une simple gymnastique douce ou à une méthode de relaxation, comme le laissent croire certaines tendances actuelles.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Lundi 02 juin 2025

JOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES ALIMENTAIRES

Changer d’alimentation ne signifie pas renier la science

À l’occasion de la Journée mondiale des troubles alimentaires, l’UNADFI souhaite alerter l’opinion publique sur une réalité trop souvent ignorée : certains régimes alimentaires extrêmes, présentés comme des solutions de bien-être ou de développement personnel, peuvent devenir des portes d’entrée vers des dérives sectaires et mettre en péril la santé physique et mentale des individus.

Lire la suite

Mise en garde UNADFI // Mardi 06 mai 2025

La fasciathérapie ne bénéficie d’aucune reconnaissance scientifique officielle

Alors que le premier congrès international de fasciathérapie va se tenir à Vannes (56) les 9 et 10 mai, l’UNADFI souhaite rappeler que cette méthode de soin non conventionnelle, bien qu’autorisée, fait l’objet de nombreuses réserves de la part d’autorités sanitaires et professionnels reconnus.

Lire la suite

Lundi 28 avril 2025 // Communiqué commun

Cri d’alerte face à la rigueur budgétaire

L’UNADFI, le CCMM, le CAFFES et le GEMPPI, acteurs historiques et complémentaires de la lutte contre les dérives sectaires, expriment aujourd’hui leur vive inquiétude face à la rigueur budgétaire annoncée qui risque de fragiliser gravement l’action associative dans ce domaine sensible de l’aide aux victimes de dérives sectaires.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Lundi 28 avril 2025

HALTE AUX TENTATIVES DE DISCREDIT

L’UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes), association reconnue d’utilité publique depuis 1996, s’inquiète de la multiplication de publications visant à jeter le discrédit sur les acteurs engagés dans la lutte contre les dérives sectaires, qu’il s’agisse d’associations, de la MIVILUDES, ou d’instances européennes de prévention.

Lire la suite