Communiqué UNADFI // 4 mars 2025

TRAVAIL DISSIMULE : UNE REALITE TROP SOUVENT OUBLIEE

L’Unadfi tient à exprimer sa vive inquiétude face à la multiplication des cas de travail dissimulé systématisé au sein de certaines communautés à caractère sectaire. Si nous ne remettons nullement en cause le principe du bénévolat et comprenons la valeur du don de soi dans le cadre d’engagements personnels et solidaires, nous constatons que la frontière entre volontariat et exploitation est trop souvent franchie.

Lire la suite

Six membres condamnés pour avoir contraint des enfants à travailler 

Ce lundi 16 septembre, un jury du Kansas a reconnu six anciens membres de la Nation Unie de l’Islam coupables d’avoir obligé des enfants à travailler.  Leur était également imputés des abus physiques, émotionnels et psychologiques.

Lire la suite

1500 enfants en danger dans une secte

La commission sénatoriale des femmes, des enfants, des relations familiales et de l’égalité des sexes, qui a été chargée d’enquêter sur des cas de viol, d’abus sexuels, de travail forcé et de mariages d’enfants commis par une secte présumée appelée Socorro Bayanihan Services, Inc. (SBSI), appelle le gouvernement Philippin à agir rapidement pour les sauver.

Lire la suite

Le centre de santé holistique Complexus Care visé par de nouvelles plaintes

Déjà sous le coup d’une plainte collective pour exercice illégal de la médecine et escroquerie portée par d’anciens patients du centre, Complexus Care est visé par une seconde plainte collective déposée mi-juin auprès du parquet de Marseille par trois ex-salariées. Elles poursuivent leur ex-employeur pour harcèlement moral et « abus frauduleux de l’état d’ignorance ».

Lire la suite