Il travaillait 80 heures par semaine pour 5000 dollars par an

Dans un témoignage exclusif pour la série Informer de Vice, un ancien membre de l’Église de Scientologie révèle les coulisses de cette organisation.

Attiré par La Dianétique du fondateur L. Ron Hubbard’s, il s’est laissé séduire par une offre de test de personnalité gratuite et a ainsi rejoint l’Église de Scientologie alors qu’il avait une vingtaine d’années. Ce qui a commencé comme une simple quête personnelle s’est transformé en un cauchemar de travail forcé et de conditions de vie précaires.

Pressé de rejoindre le personnel, il a été contraint de signer un contrat de bénévolat de deux ans et demi, l’obligeant à travailler plus de 80 heures par semaine pour un salaire dérisoire. Envoyé à Clearwater, en Floride, considérée comme le sanctuaire de la Scientologie, il a été privé de son passeport.

Alors qu’il travaillait sans relâche pour compenser ses frais de subsistance, son désenchantement grandissait. Convaincu que l’Église était motivée par le profit plutôt que par l’aide aux autres, il a finalement décidé de partir. Mais quitter l’Église de Scientologie n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Avant de partir, les membres sont soumis à un « contrôle de sécurité » strict, conçu pour s’assurer qu’ils ne divulgueront pas les secrets de l’organisation.

Ce n’est que des années plus tard que l’ancien membre a réalisé l’étendue de l’emprise de l’Église sur sa vie. Son témoignage révèle les tactiques coercitives utilisées par la Scientologie pour maintenir ses membres sous contrôle. 

A voir (en anglais) : Informer, « comment j’ai échappé à l’Église de scientologie » : https://www.youtube.com/watch?v=pjzj2aUPr2g 

(Source : Vice, 25.03.2024)

  • Auteur : Unadfi