Le travail bénévole et les dons font la fortune de l’organisation

Comment les neuf millions de Témoins de Jéhovah se financent-ils ? Alors que 24 000 membres se sont réunis en congrès à Zurich ce mois de juillet, le journal suisse Blick a mené l’enquête.

Les Témoins de Jéhovah du monde entier s’adressent à leurs concitoyens en sonnant aux portes ou dans les rues piétonnes en distribuant la «Tour de Garde», leur magazine qui paraît tous les trimestres. Cette publication, imprimée depuis 1879, au plus important tirage au monde, est centrale si l’on veut comprendre comment les Témoins de Jéhovah se financent. Les membres ne donnent pas seulement leur argent, mais aussi leur force de travail. Le système des Témoins de Jéhovah repose en effet sur le principe du travail bénévole : la prédication.

La communauté religieuse controversée ne perçoit pas d’impôts ecclésiastiques et ne prélève pas une dîme, comme c’est souvent le cas pour les églises libres.

Ils se financent principalement par des dons, qui seraient « toujours volontaires » souligne l’organisation. Les personnes qui quittent les Témoins de Jéhovah et s’expriment régulièrement font, elles, état « d’une forte pression ». Dans les médias, il est d’ailleurs souvent question de flux financiers opaques, de structures d’exploitation et d’opérations immobilières douteuses en rapport avec le groupe religieux. Ainsi, de nombreux bâtiments (dont les lieux de culte appelés Salles du Royaume) seraient construits par des ouvriers bénévoles, pour être ensuite revendus à prix d’or. Comme récemment dans le quartier branché de Brooklyn à New York, où un terrain de la communauté aurait changé de propriétaire pour un milliard de dollars.

De nombreux membres ne travailleraient qu’à temps partiel afin de pouvoir honorer leurs engagements. Les Témoins de Jéhovah rejettent toujours en bloc de telles accusations. Mais ils ne dévoilent pas leurs finances. Ce qu’ils perçoivent comme dons n’est donc pas connu. Et ce système de donation fonctionne jusqu’à la mort. des membres léguant ainsi l’ensemble de leur fortune à la communauté religieuse. Parmi elles, des célébrités comme Prince (1958-2016) qui aurait légué plusieurs centaines de millions de dollars à l’organisation. Le musicien américain a fait partie de la communauté religieuse de 2001 à sa mort. On dit que Michael Jackson (1958-2009), Cliff Richard, ainsi que les deux sœurs championnes de tennis, Serena et Venus Williams, sont également membres. En Allemagne, l’humoriste Oliver Pocher est considéré comme l’ex-membre le plus connu des Témoins de Jéhovah. 

(Source : Blick, 27.07.2024)

  • Auteur : Unadfi