Mise à l’épreuve de la nouvelle loi sur la liberté religieuse  

Adoptée en 2024 par les législateurs républicains de l’Utah, la loi sur la restauration de la liberté religieuse devait renforcer la protection des croyances face aux ingérences gouvernementales. Mais son premier test judiciaire provient d’un groupe inattendu : le Singularisme, une micro-religion fondée à Provo et centrée sur l’usage rituel de drogues psychédéliques.

Lire la suite

Les libraires appelés à faire un tri plus rigoureux 

Mélange des genres, confusion des repères, risques de dérives : des psychiatres et psychologues dénoncent le brouillage des frontières entre savoir scientifique et croyances dans les rayons des librairies. Dans une lettre ouverte, ils interpellent les libraires sur leur responsabilité dans l’accès à une information fiable sur la santé mentale.

Lire la suite

Celui qui a raison guérit(1), ou le grand malentendu 

Dans Celui qui a raison guérit, Edzard Ernst repart au front. Professeur émérite, spécialiste de l’évaluation des médecines alternatives, fort de plus de 1 000 publications scientifiques, il démonte avec précision et clarté les croyances entourant l’homéopathie, la guérison spirituelle ou encore les fleurs de Bach.

Lire la suite

De nombreuses personnes adeptes sans le savoir

Les livres de développement personnel séduisent un large public. Pourtant, ces ouvrages présentés comme des outils d’amélioration de soi, sont souvent empreints de spiritualité New Age à laquelle « de nombreuses personnes adhèrent sans le savoir », observe la documentariste Élisabeth Feytit.

Lire la suite

Des spiritualités sans Églises, mais non sans influence

Alors que de plus en plus d’Occidentaux se disent « spirituels mais pas religieux », le sociologue belge Galen Watts affirme que de nouvelles formes de spiritualité apparaissent comme une religion émergente. Elles redessinent notre rapport au sacré et influencent profondément la culture, la politique et l’engagement citoyen.

Lire la suite

Des chiffres et des êtres

Sur les réseaux sociaux, impossible de scroller sans tomber sur une théorie du complot impliquant des célébrités ou des sociétés secrètes. Mais selon une étude américaine, si les plateformes sont un vivier, c’est notre entourage qui nous conforte dans ces fausses idées.

Lire la suite

La société actuelle favorise les dérives sectaires

Depuis la pandémie de Covid-19, les signalements à la Miviludes sont en constante augmentation. Ce qui soulève des questions sur notre époque et notre propension à nous laisser influencer. Dans une interview accordée à Charlie Hebdo, le professeur de psychologie cognitive, Thierry Ripoll, livre des éclaircissements sur les mécanismes qui poussent à croire.

Lire la suite