Le Système Gurdjieff (3ème partie)

Dans les N° 83 et 85 de Bulles, nous avons esquissé la description du Système1 tel qu’il a commencé à se mettre en place discrètement dès la disparition de Gurdjieff en 1947 : une toile d’araignée flottante, mondiale, constituée d’écoles comprenant de petits groupes secrets et cloisonnés qui pratiquent le Travail2 selon la 4ème Voie. Leur doctrine appliquée a joué un rôle essentiel dans le développement et la propa-gation du sectarisme actuel. Ce troisième article est consacré aux groupes Gurdjieff actuels, fédérés ou non par les Fondations Gurdjieff et leur coordination de Genève.

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Le Système Gurdjieff (2ème partie)

La deuxième moitié du 20ème siècle a vu apparaître un nombre considérable de sectes et de psychotechniques dites du « Nouvel Âge ». Ce phénomène a souvent été présenté comme une évolution logique. Non seulement des « spécialistes des nouveaux mouvements religieux » comme Massimo Introvigne et consort, mais des gens qui ne cherchaient nullement à faire l’apologie des sectes ont souvent tenu le même discours : la multiplication des sectes découlerait d’une société déshumanisée qui n’offre plus ni perspective ni repères.

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Infiltration mooniste dans l’humanitaire

J’ai 24 ans et je suis en fin d’études; désirant participer à une mission humanitaire, je m’adresse à la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), coordinatrice du Service Volontaire Européen (SVE) ; il m’est proposé de partir pour un an pour une action encadrée en Slovénie par International Relief Friendship Foundation (IRFF).

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Le créationnisme en pleine évolution ?

L’UNADFI s’est penchée sur un courant de pensée dont la presse se fait de plus en plus l’écho: le créationnisme. Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot, sachant que certaines sectes, dont les Témoins de Jéhovah pour ne citer qu’eux, défendent des thèses précisément créationnistes ?

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Le new age, un risque sectaire pour les infirmières.

L’auteur de cet article est une ancienne infirmière, enseignante en école d’infirmières, de cadres, puis dans la formation permanente en milieu hospitalier.

Toute infirmière, comme tout un chacun, peut bien se retrouver un jour victime d’un groupe sectaire. Cependant, la vulnérabilité particulière des personnels de santé aux dérives sectaires est aujourd’hui un fait reconnu. Et, pour des raisons qui tiennent à leur histoire, les infirmières sont particulièrement concernées, d’autant plus que le New Age s’est introduit, à pas de velours, depuis plusieurs an-nées, dans leur formation professionnelle et continue. Il en résulte un risque de pratiques déviantes dont il serait temps de prendre la mesure.

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Un traitement catastrophique

Mon frère, en Scientologie depuis 1977, y a exercé des responsabilités. Il est parti au Danemark en 1985 après avoir réalisé tous ses biens. Il effectuait de nombreux déplacements. Dans nos rares conversations par téléphone portable, ou lors de ses rares passages en France, je constatais sa complète déconnection de la réalité.

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Les médecins face aux dérives sectaires en matière de santé

Les faits

✓L’extension des dérives sectaires nocives dans le champ de la santé

L’extension des dérives sectaires nocives dans le champ de la santé est incontestable.
Des thèmes de « santé » ont toujours été inclus dans de nombreuses familles de sectes « guérisseuses ». Différentes évolutions nouvelles sont par ailleurs de plus en plus fréquemment rencontrées.
Citons :

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Le Système Gurdjieff (1ère partie)

Comment former des gourous

Les « écoles » Gurdjieff se développent en France comme partout dans le monde. Il s’agit de petits groupes très secrets situés dans des villes universitaires ou dans des fermes à la campagne. Leurs antichambres se trouvent dans des centres de « développement personnel », des universités populaires, des groupes de recherche chrétiens, voire dans des grandes écoles, etc. où se dispensent des cours de « travail sur soi », de « mouvements », de « danses Osho-Gurdjieff », « d’ennéagramme» (un symbole ésotérique inventé par le fondateur) ou « d’euphonie gestuelle », pour citer quelques dénominations récurrentes.

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Adolescents et jeunes sous influence

Le débat passionné qui a agité le pays ces derniers mois autour de la notion de laïcité s’est nourri du cas polémique de quelques lycéennes réclamant le droit de porter le voile et d’afficher ostensiblement leurs convictions religieuses au sein même de l’école publique, pilier de l’idéal de neutralité républicaine prôné par la France. Cette mise en lumière d’une jeunesse aux convictions si affirmées qu’elle semblait prête à risquer l’exclusion dans l’affirmation de sa singularité, en provoquant l’incompréhension d’une grande partie de l’opinion qui l’a vécue comme une forme d’aliénation, a aussi réveillé chez nombre de parents la crainte de voir leurs enfants tomber sous influence. Dans les formes extrêmes de revendication que prend parfois l’engagement d’un adolescent, et faute d’y adhérer, voire simplement de l’admettre lorsqu’il heurte leurs propres convictions, les adultes voient souvent l’expression d’un processus d’embrigadement contre lequel ils se sentent totalement impuissants.
 

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