Condamnation chez les Chevaliers de la Lame de cristal

Accusé d’abus sexuel sur mineures et bigamie, le fondateur et dirigeant de la secte apocalyptique les Chevaliers de la Lame de cristal1, John Coltharp, risque une peine minimum de 26 ans pouvant aller jusqu’à perpétuité.

En juin dernier, il avait plaidé coupable des accusations portées contre lui. En échange, les procureurs du comté avaient abandonné les accusations d’enlèvement et d’obstruction à la justice.

Lors du procès, John Coltharp a déclaré que c’était le « Seigneur » qui lui avait ordonné de parler, qu’il était la réincarnation des prophètes de l’Ancien Testament Jacob, Elie et Jean, et qu’il était libre de pratiquer ses croyances y compris le mariage avec des mineures. Il n’a exprimé aucun regret sur ses actes.

La justice poursuit toujours d’autres membres du groupe notamment Robert Roe2 accusé d’abus sexuels et de s’être marié avec une enfant de cinq ans. Son procès devrait se tenir en octobre. Samuel Shaffer présenté comme l’autre prophète du mouvement a plaidé coupable devant le 5e tribunal de district de Cedar City et purge une peine d’emprisonnement de 26 ans pour viols et abus d’enfants.

(Sources : Salt Lake Tribune, 28.06.2018 & Fox13,08.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Les Chevaliers de l’ignominie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-chevaliers-de-l-ignominie/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Un troisième accusé chez les Chevaliers de la Lame de cristal : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-troisieme-accuse-chez-les-chevaliers-de-la-lame-de-cristal/