Quand la foi des parents entraîne la mort de leur enfant

Sarah et Travis Mitchell, adeptes de l’Eglise des Followers of Christ, ont été condamnés à six ans et huit mois de prison pour avoir laissé mourir, faute de soins, l’une de leurs filles jumelles à sa naissance. Ils ont plaidé coupable d’homicide par négligence et mauvais traitements.


Le procureur général adjoint de district, Bryan Brock, espère que cette affaire changera les mentalités des membres du groupe, que leurs croyances les conduisent à penser que consulter un médecin représente une faiblesse dans la foi et à croire que les onctions à l’huile d’olive et la prière ont plus d’efficacité que la médecine.

Suivant ces principes les Mitchell n’ont jamais eu recours à la médecine pour suivre la première grossesse de Sarah et ce n’est que lors de son accouchement qu’ils ont découvert qu’elle portait des jumeaux.

Pourtant Sarah Mitchell n’ignorait pas les possibles complications d’un accouchement. En effet, elle avait assisté en 2009 à l’accouchement de sa soeur, Shannon Hickman qui avait donné naissance à un bébé prématuré, dont les poumons étaient sous-développés et qui était mort d’asphyxie neuf heures après sa naissance. Sarah Mitchell avait témoigné lors du procès à l’issue duquel sa soeur et son époux avaient été condamnés à six ans et trois mois de prison.

Dans le cas des Mitchell, une série de messages échangés entre les membres du groupe démontrent que le couple n’était pas le seul à être informé des difficultés respiratoires touchant leur fille. Tous étaient donc en mesure de pouvoir prévenir les secours et pourtant personne ne l’a fait. Selon les procureurs, le couple avait, en revanche, eu régulièrement recours à un vétérinaire pour soigner et vacciner leurs chiens et leurs chats.

Bien défendus par leurs avocats qui ont souligné qu’il ne s’agissait pas d’un meurtre, Sarah et Travis Mitchell ont signé un accord dans lequel, ils reconnaissent qu’ils auraient dû avoir recours à des soins médicaux plutôt que d’essayer de sauver leur fille en détresse respiratoire par la prière. Cet accord a été également signé par Walter Matt White, père de Sarah Mitchell et fils du fondateur de l’Eglise, et doit être affiché dans l’église afin que les 1 000 membres de la communauté puissent le voir.

(Sources : Oregon Live, 09.07.2018 & 15.07.2018)