Prison ferme pour la prêtresse vaudou

Mélite Jasmin a été condamnée le 3 juillet 2018 par la Cour d’appel de Versailles à quatre ans de prison dont deux avec sursis. La femme qui se prétendait prêtresse animiste et officiait comme voyante et guérisseuse était accusée d’abus de faiblesse sur personne en état de sujétion psychologique et d’actes de cruauté sur animaux.

Lire la suite

Le Reiki : une technique spirituelle sans efficacité

Dans sa rubrique santé le quotidien El Mundo a publié un article sur le reiki. Le reiki se présente comme une technique permettant de retrouver l’équilibre de l’organisme. En Espagne cette technique a été utilisée dans certains hôpitaux publics comme une thérapie aidant certains patients notamment ceux qui suivent une chimiothérapie. Dans l’article d’El Mundo, plusieurs spécialistes alertent sur cette pratique.

Lire la suite

Le phénomène sectaire en Espagne

Le journal El Pais a abordé la problématique posée par les mouvements sectaires en Espagne. Ces groupes, qui seraient environ 250, sont souvent dissimulés sous des allures de groupes pseudo-religieux, ésotériques, new age ou encore philosophiques.

Lire la suite

Abus sexuels chez les bouddhistes

Shambhala International, l’une des plus importantes organisations bouddhistes au monde, dont le siège est basé à Halifax en Nouvelle-Ecosse (Canada), est au coeur d’un scandale d’abus sexuel. Cette affaire éclate suite à la diffusion de plusieurs rapports contenant des témoignages d’ex adeptes.

Lire la suite

La Cour européenne de justice met en garde les Témoins de Jéhovah sur la collecte des données personnelles

Un arrêt rendu le 10 juillet 2018 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) déclare que les prédicateurs Témoins de Jéhovah (TJ) doivent obtenir le consentement des personnes visitées avant de recueillir leurs données.

Lire la suite

Médecin et leader d’un mouvement sectaire

Un médecin urgentiste du CHU de Caen (Calvados) est convoqué le 2 octobre 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen. Il est poursuivi pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse de personnes en les maintenant sous emprise et sujétion psychologique au sein de Notre-Dame Mère de la Lumière, une association composée de jeunes chrétiens catholiques dont il est le président.

Lire la suite

Un groupe sectaire esclavagiste

Shin Ok-ju, dirigeante du groupe apocalyptique l’Église du Chemin de la Grâce, a été arrêtée dans un aéroport de Corée du Sud avec trois autres leaders du mouvement. Ils sont accusés d’avoir retenu 400 personnes sur les Iles Fidji et de les avoir forcées à se torturer entre elles. Fondée en 2002, la doctrine du groupe repose sur une interprétation de la Bible.

Lire la suite