Hommage à Jacqueline DESCAMPS

L’UNADFI a la tristesse d’annoncer le décès de Jacqueline Descamps, présidente honoraire de l’ADFI de Nantes, qui a fait partie des premiers combattants de la lutte contre les dérives sectaires aux côtés de Magdeleine Lasserre, ancienne présidente de l’UNADFI (1982-1993) et de Claire Champollion, présidente de la première ADFI fondée à Rennes en 1974.

Lire la suite

Le business juteux de la quête du bien-être

Qu’elles émanent de Paulo Coelho ou du professeur Michel Lejoyeux, les formules « magiques » pour trouver le bonheur sont économiquement rentables pour leurs auteurs. « Promesses messianiques ou tyrannie moderne », ces poncifs mielleux pullulent et font florès auprès d’un public prêt à tout croire pour suivre le diktat du bonheur à tous prix.

Lire la suite

Joao de Deus impliqué dans un grand scandale d’abus sexuels

Sous le coup d’un mandat d’arrêt, le célèbre guérisseur brésilien Joao de Deus ( Jean de Dieu ), s’est rendu à la police brésilienne. Les accusations d’abus sexuels portées contre lui le placent au centre d’un gigantesque scandale touchant près de 600 femmes âgées de 9 à 67 ans. Ces centaines de plaintes sont en train de faire passer l’icône du miracle en escroc fraudeur et violeur s’étant servi de sa renommée internationale pour exploiter sexuellement ces femmes venues chercher de l’aide.

Lire la suite

Vers une enquête sur les abus sexuels sur mineurs

Le quotidien belge néerlandophone, De Morgen, rapporte que le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) demande à l’État fédéral belge d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein des congrégations Témoins de Jéhovah.

Lire la suite

Des catholiques tentés par l’évangile de la prospérité

En Afrique, les messes catholiques prennent des allures de cérémonies pentecôtistes durant lesquelles il est fait l’apologie de la théologie de la prospérité. Lors de cette nouvelle liturgie inconnue de la majorité des catholiques, les paroissiens sont exhortés à faire des dons. Plus important est le don, plus importante sera la récompense. Comment ces catholiques ont-ils été amenés à suivre un concept contraire à leur foi ? 

Lire la suite

Salon Marjolaine : gare aux promesses illusoires

Reconnu comme le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine s’est tenu à Paris en novembre dernier accueillant, aux côtés de producteurs bio, une flopée de praticiens en tout genre. Au regard du nombre d’exposants et de visiteurs qui ne cesse de croître, sans doute faut-il se préoccuper de l’engouement pour les « fakemed » qui, tendant à se généraliser, fait oublier les dangers potentiels qu’elles représentent. Olivier Hertel s’est attardé pour Sciences et Avenir sur les stands les plus inquiétants.

Lire la suite

Guérisseur du « tout-Paris » : l’enquête se poursuit

Antonino Mercuri, ostéopathe guérisseur du « tout -Paris » est poursuivi pour escroquerie, abus de faiblesse, blanchiment et exercice illégal de la médecine. Quatre anciens clients se sont constitués parties civiles. C’est l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) qui est chargée de l’enquête. Le compagnon d’Antonino Mercuri est également mis en examen pour blanchiment.

Lire la suite