
L’Université de Genève (UNIGE) a décidé de ne plus accueillir la paroisse adventiste anglophone de Genève suite à un « week-end de réveil » organisé fin janvier sur le campus.
Lire la suiteL’Université de Genève (UNIGE) a décidé de ne plus accueillir la paroisse adventiste anglophone de Genève suite à un « week-end de réveil » organisé fin janvier sur le campus.
Lire la suiteLe 4 avril 2018, à l’invitation du Cercle Condorcet et du conseil départemental de l’Association familiale laïque, Gilbert Klein, président et fondateur du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS), est intervenu à Bar-Le-Duc sur le thème de la laïcité.
Lors d’une table ronde sur le thème « Santé et laïcité », le président de l’ordre des médecins de Haute-Garonne, Jean Thevenot, à l’origine d’un guide de la laïcité à destination des médecins, évoque les difficultés possibles des soignants face à certains patients.
Le 4 avril 2017, l’Observatoire de la laïcité a remis au président de la République son rapport annuel pour 2016-2017.
Constatant la nécessité de porter à la connaissance des personnels et des patients les règles qui découlent du principe de laïcité, l’Observatoire de la laïcité a publié un guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé. L’objectif est de répondre aux difficultés pratiques tant pour les personnels que pour les usagers.
L’Observatoire de la laïcité assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Le 30 juin 2015, il a publié son rapport 2014-2015.
Selon une récente enquête réalisée par l’Institut Randstad, le nombre de conflits sur fond de laïcité a doublé en un an dans le monde du travail. En 2015, 23% des personnes interrogées déclarent rencontrer régulièrement des problèmes concernant la question du fait religieux ; elles n’étaient que 12% en 2014.
La Ville de Genève a décidé de mettre un terme au prosélytisme religieux dans ses rues en interdisant toutes sortes de promotion d’une quelconque spiritualité.
Cette mesure a été prise pour pallier l’explosion du nombre de ces demandes concentrées sur Genève : 134 requêtes en six mois.
(Source : 20 minutes, 04.02.2015)
L’UNADFI s’interroge sur les récentes déclarations gouvernementales qui mettent en avant la reconnaissance de toutes les spiritualités religieuses ou non, dont des mouvements considérés comme sectaires.
Lire la suite
Ne « baptisons » pas ces Sectes qui nous accusent de « criminaliser » leurs croyances ! Laïcité ? Secte ? Religion ? Que de confusions, d’amalgames !
Copyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.