Le 4 avril 2018, à l’invitation du Cercle Condorcet et du conseil départemental de l’Association familiale laïque, Gilbert Klein, président et fondateur du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS), est intervenu à Bar-Le-Duc sur le thème de la laïcité.
Interrogé à cette occasion par l’Est Républicain, il affirme que « la laïcité doit s’appréhender par le respect de la liberté de chacun dans ses droits et ses devoirs et donc dans l’effort de chacun à respecter autrui ».
Questionné sur la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la Culture, il réagit en rappelant qu’il est l’un des seuls à avoir fait part de ses inquiétudes sur la pédagogie alternative1 qu’elle promeut dans l’école hors contrat qu’elle a créée dans le Sud de la France. Il espère que sa nomination ne portera pas préjudice à l’école laïque.
Pour terminer son interview la journaliste lui demande si des dérives sectaires ont été signalées dans la Meuse. Gilbert Klein explique que les groupes sectaires sont présents dans tout le pays si bien qu’il y en a forcément dans le département et que la vigilance est de mise car les domaines d’infiltration sont variés : la religion, la psychothérapie, l’enseignement, l’écologie et même l’alimentation.
(Source : l’Est Républicain, 10.04.2018)
1- Il s’agit de l’Anthroposophie, mais elle n’est pas citée dans l’article.