L’Observatoire de la laïcité assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Le 30 juin 2015, il a publié son rapport 2014-2015.
En conclusion, l’Observatoire de la laïcité fait entre autres constats :
– Le besoin criant de formation à la laïcité (acteurs de terrains, mais aussi élus et journalistes) et de pédagogie.
– La crainte d’un glissement de la laïcité vers une volonté de « neutralisation de la société et des individus » et de son instrumentalisation est particulièrement sensible.
– La crise économique et sociale, la trop faible mixité sociale dans certains quartiers et établissements scolaires et le contexte international renforcent les replis identitaires et les communautarismes. Ceux-ci conduisent dans certains cas à des pratiques religieuses réinventées et radicales.
– Comparativement au bilan de l’année dernière, les atteintes directes au principe de laïcité ne semblent pas en augmentation, malgré les attentats. On constate en même temps une réelle prise de conscience autour de la nécessaire pédagogie de la laïcité, qui s’illustre par une multiplication des initiatives, des formations, des débats citoyens et des sollicitations reçues quotidiennement par l’Observatoire de la laïcité.
Rapport 2014-2015 de l’Observatoire de la laïcité :
http://www.gouvernement.fr/rapport-annuel-de-l-observatoire-de-la-laicite-2014-2015-2482
Synthèse du rapport :
http://www.gouvernement.fr/synthese-du-rapport-annuel-de-l-observatoire-de-la-laicite-2014-2015-2485