Guérisseurs sur la sellette

Au Tribunal de Québec, un guérisseur a plaidé coupable pour exercice illégal de la médecine et a été condamné à 12 000 dollars d’amende pour avoir détourné un malade de ses soins.

Sur les conseils du pseudo-thérapeute, un homme, atteint d’un cancer du cerveau en phase terminale, avait remplacé la cortisone par de la vitamine C et se badigeonnait le cou avec de l’iode plusieurs fois par jour. Il est décédé quelques semaines plus tard.
La sentence ne satisfait pas sa femme qui aurait préféré que le guérisseur soit « envoyé derrière les barreaux ». Elle veut faire savoir qu’il ne faut « pas acheter de l’espoir aux charlatans ». « Le guérisseur se dit spécialiste de l’autoguérison » mais elle pense qu’il est « plutôt spécialiste de l’autodestruction ».
Le Collège des médecins a été saisi du cas d’un autre guérisseur également condamné pour exercice illégal de la médecine : il avait soutiré 500 000 dollars à une québécoise atteinte d’une sclérose en plaque et lui vendant, à prix fort, un « produit miracle » s’avérant être de l’eau salée.

(Source : Journal de Montréal, 05.06.2015)