La prêtresse et ses complices condamnés

La Cour d’appel de Versailles (Yvelines) a requis quatre ans de prison dont deux avec sursis et 750 000 euros d’amende à l’encontre de Mélite Jasmin, une prêtresse animiste se disant voyante et guérisseuse. Elle est accusée d’abus de faiblesse sur personne en état de sujétion psychologique et d’actes de cruauté sur animaux.

L’avocat général a également requis une peine de prison de deux ans dont un an avec sursis et une mise à l’épreuve pour son mari et ses deux filles soupçonnés de complicité. Ces dernières sont également condamnées à une amende de 10 000 euros chacune. L’avocat général a aussi demandé la confiscation du temple, situé à Marly-la-Ville (Val-d’Oise), où exerçait la prêtresse et des maisons de chacune de ses filles.

Pour rappel, en première instance le tribunal de Pontoise (Val-d’Oise) avait requis cinq ans de prison dont trois fermes contre Mélite Jasmin. Elle est poursuivie par douze anciens adeptes. Aidée de sa famille, elle les a placés sous son emprise. Certaines des victimes ont contracté d’importants prêts pour financer le mouvement, ont subi des coups, des humiliations et ont vécu comme des esclaves.

L’avocat de Mélite Jasmin a dénoncé le manque de preuves apportées par les victimes, argué que l’argent demandé aux adeptes était nécessaire au fonctionnement du temple ou encore que les dons de voyances de sa cliente étaient tout à fait normaux, Bernadette Soubirou en avait bien…
Pour sa part, l’avocat de sept parties civiles a relevé tous les éléments prouvant une dérive sectaire : l’arrêt des soins, la rupture avec la famille, la soumission au leader, l’endettement, la perte d’esprit critique et l’atteinte à l’intégrité physique.

Dans son réquisitoire, l’avocat général a rappelé que ce procès n’était pas celui d’une religion mais bien celui de pratiques inacceptables dont ont été victimes les adeptes et les nombreux animaux sacrifiés lors des cérémonies.

L’arrêt de la cour devra être rendu le 3 juillet prochain.

(Sources : Le Parisien, 11.04.2018 & Libération, 11.04.2018)

Lire sur le site de l’UNADFI :

– La prêtresse vaudou condamnée en première instance : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-pretresse-vaudou-condamnee-en-premiere-instance

– Peines de prison requises pour la « prêtresse » vaudou et ses complices : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/peines-de-prison-requises-pour-la-pretresse-vaudou-et-ses-complices