Plusieurs boutiques appartenant à la FNAC, grande chaîne française de magasins spécialisés dans la distribution de produits culturels1, ont affiché leur « coup de coeur » pour un ouvrage se présentant comme un dictionnaire des malaises et des maladies. Pourtant son auteur canadien, Jacques Martel, n’est ni médecin, ni scientifique, il est « maître reiki » et « praticien en reconnexion ».
A l’origine électricien, Jacques Martel, a entrepris des recherches en « vitaminothérapie », s’est formé en développement personnel pour devenir « rebirtheur ». C’est d’après ces « connaissances » qu’il a rédigé un ouvrage où il aborde cancer, sida, viol ou encore homosexualité. Il explique que ces « maladies » sont des « conflits intérieurs non résolus qui s’expriment dans le corps ».2
Il évoque l’homosexualité comme « un choix d’orientation sexuelle » et concernant le sida, il pointe « une problématique : la race noire » … Le harcèlement sexuel serait inconsciemment provoqué par la victime en « manque d’affection ». Toujours selon Jacques Martel, le cancer serait un « suicide déguisé » ou bien encore « une manifestation de la haine envers quelqu’un ou une situation ».
Jacques Martel, en tournée dans de nombreuses villes françaises, propose des stages pour 2.000 euros la semaine. Toutes ses allégations sont dénuées d’explication scientifique, de recommandation à consulter un médecin ou d’évocation à la vaccination.
Alerté sur ce fait, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a mis en garde contre les dérives sectaires dans le domaine de la santé et du bien-être. La dénomination de « maître reiki » ne signifie pas grand-chose : « il est possible de devenir maître reiki en trois ou quatre stages de formation accélérée les week-ends », précise la mission.
(Source : BFM TV, 13.04.2018)
1- Les boutiques d’Avignon (84), Annemasse (74), Vannes (56), Sainte-Geneviève des bois (94)
2- Une théorie ressemblant manifestement à celle de Ryke Geerd Hamer et d’autres qui en ont découlé comme la médecine nouvelle, la biologie totale des êtres vivants, le décodage biologique, la biogénéalogie … Lire sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-12