Plusieurs pays s’engagent dans la lutte contre les thérapies de conversion. Ces thérapies visent à changer l’orientation sexuelle d’une personne avec des conseils, des programmes spéciaux, des punitions ou des prescriptions médicamenteuses en partant du postulat que l’homosexualité peut se guérir. Petit tour du monde des évolutions législatives en la matière. Lire la suite
Débats de société
Le Comité éducation chypriote berné par la Scientologie ?
La dénonciation d’un trafic de drogue dans une école par « la Fondation pour un monde sans drogue » lors d’une réunion du Comité éducation de la chambre des représentants de Chypre, a causé un vif émoi parmi les autorités politiques, associatives et religieuses du pays. En effet, l’association dénonciatrice étant connue pour ses liens avec l’Eglise de Scientologie, chacun se demande comment sa présence lors de la réunion du 31 janvier travaillant sur le problème de la toxicomanie en milieu scolaire a pu être autorisée. Lire la suite
L’avenir du Brésil aux mains des évangéliques ?
59% des brésiliens ont accordé leur confiance à Jair Bolsonaro en lui permettant d’accéder à la présidence de leur pays. A l’évidence, ce candidat d’extrême droite a été en partie porté par les églises évangéliques qui représentent aujourd’hui 29% de la population. 72,5% d’entre leurs membres auraient voté pour lui.
La presse internationale s’interroge sur cette déferlante évangélique et sa forte influence sur les fidèles. Autre observateur, Lamia Oualalou, auteure de Jésus t’aime ! La déferlante évangélique a tenté d’expliquer comment ces différentes églises ont pu gagner la confiance des Brésiliens au point d’avoir permis à un candidat d’extrême droite d’accéder au pouvoir.
Les thérapies de conversion
En France, les thérapies de conversion sont souvent prônées par quelques groupes religieux ou pseudo-religieux mais aussi par des psychiatres et des psychothérapeutes. Ces traitements sont supposés guérir les personnes homosexuelles et les « réorienter »sexuellement vers l’hétérosexualité.
Quand la CIA s’accommodait de Sai Baba
Un rapport de la CIA de 16 pages (1), datant de 1990, intitulé « Etude des tendances culturelles : le mouvement de Sai Baba en Inde »vient d’être mis à disposition du grand public. L’auteur du rapport décrivait Sathya Sai Baba, connu pour sa coiffure afro et sa vocation de gourou spirituel tardive, comme l’homme providentiel capable de contrecarrer les provocations des nationalistes et des séparatistes ethniques(2).
Quand la musique n’adoucit pas les moeurs
Jusqu’en 1978, les hommes mormons noirs n’avaient pas accès à la prêtrise et les femmes et les jeunes filles mormones noires n’avaient pas le droit d’entrer dans les temples. En effet, l’Église mormone considérait que la peau noire était un signe de désapprobation divine et un péché qu’il fallait nettoyer.
Le lobbying mormon et Mormon leaks
À l’occasion de la Conférence générale d’automne de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, le Pew Research Centrer a publié une étude qui révèle le profil des croyants mormons. Les données chiffrées montrent qu’ils sont très pieux et s’impliquent beaucoup dans la vie de leur communauté. Pour eux le président de l’église est un prophète et le Livre des Mormons a été écrit par d’anciens prophètes. Très conservateurs, la majorité d’entre eux préfèrent que les femmes restent au foyer, sont contre le mariage homosexuel et contre l’avortement.
Une vidéo jugée homophobe
Une vidéo intitulée « Leçon 22 : Un homme, une femme », mise en ligne sur le site des Témoins de Jéhovah, sème la controverse en raison de ses propos homophobes.
Macro complot médical pour micro-puce fatale
Les théories du complot font régulièrement la une ces derniers mois, à l’occasion de faits marquants comme les attentats contre Charlie Hebdo, le crash du vol Germanwings, etc. Les théories s’échafaudent au détour d’une recherche de sens, là où il n’y en a pas toujours, là où les explications officielles ne satisfont pas.
Les pratiques scandaleuses des télévangélistes américains
L’humoriste américain John Oliver s’est attaqué, avec sérieux, à la théologie de la prospérité selon laquelle le succès et la prospérité viennent de la grâce de Dieu : si vous donnez de l’argent à l’Église, Dieu vous le rendra au centuple. Mais quelques télévangélistes qui répandent cette théorie sont au coeur de scandales. Certains entretiendraient des relations extraconjugales alors qu’ils prêchent la fidélité, d’autres seraient homosexuels alors qu’ils proclament publiquement que l’homosexualité est un péché. Plus graves, ces prêcheurs font des victimes.