Quand la CIA s’accommodait de Sai Baba

Un rapport de la CIA de 16 pages (1), datant de 1990, intitulé « Etude des tendances culturelles : le mouvement de Sai Baba en Inde »vient d’être mis à disposition du grand public. L’auteur du rapport décrivait Sathya Sai Baba, connu pour sa coiffure afro et sa vocation de gourou spirituel tardive, comme l’homme providentiel capable de contrecarrer les provocations des nationalistes et des séparatistes ethniques(2).

La CIA avait parié sur le pouvoir que Sai Baba pourrait exercer dans le pays, voire dans le monde entier en devenant une religion capable de « créer un nouveau monde de paix et de justice ».

Le rapport évoque, avec sérieux, les nombreux « miracles »attribués à Sai Baba : capacité à changer son physique, à lire dans les esprits, à matérialiser des objets… alors qu’aucune preuve scientifique n’a été apportée.

En 2004, un documentaire de la BBC entachait l’image du « magicien »avec des accusations d’abus sexuels. La CIA a reconnu ce côté plus sombre de Sai Baba tout en continuant à affirmer que son message devait se répandre dans une société déchirée par la violence communautaire. Le rapport fait également référence à l’influence de Sai Baba sur de nombreux dirigeants indiens y compris les hommes politiques qui voyaient dans ses dévots une importante réserve de voix.

L’auteur du rapport a, sans doute pour se couvrir, quand même émis quelques réserves : « Il reste tout de même un risque que le mouvement s’effondre si la culpabilité de Sai Baba concernant des exactions est avérée. »

(Source : Hindustan Times, 23.01.2017)

1- Ce rapport fait partie des quelques 13 millions de documents classés top secret ayant été récemment publiés en ligne par la CIA. Pour consulter ce rapport en anglais :
https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP96-00792R000400280002-2.pdf
2- Sai Baba est mort en 2011, à l’âge de 85 ans. Voir l’article de Bulles consacré au Décès de l’ « homme-dieu »de Puttaparthi : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/deces-de-l-homme-dieu-de-puttaparthi