Fernando Ocariz, prêtre espagnol de 72 ans, a été nommé le 23 janvier 2017 prélat de l’Opus Dei. Il succède ainsi à Javier Echevarria (mort le 12 décembre dernier) dont il était le bras droit.
Fernando Ocariz connait bien les rouages de la curie romaine. C’était un proche de Benoît XVI. Depuis 2011, il est consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
La prélature de l’Opus Dei est essentiellement composée de laïcs. Elle compte 92 600 membres dont 57% de femmes. Elle est présente dans 45 pays.
La majorité féminine de l’oeuvre configure le processus électoral du prélat. Un collège uniquement composé de femmes (Conseil central) se prononce par vote secret. Le résultat de ce premier vote est communiqué au collège de prêtres (Conseil général) avant qu’ils ne procèdent eux-mêmes à leur vote. « Ils ne sont pas obligés de choisir quelqu’un pour qui les femmes se sont prononcées »explique Eduardo Baura, responsable à l’Opus Dei et professeur de droit canonique à l’Université pontificale. L’élu doit alors solliciter la confirmation du pape qui le nomme officiellement.
(Sources : Le Figaro, 24.01.2017 & La Croix, 20.01.2017)
Lire sur le site de l’Unadfi, Au Coeur de l’Opus Dei : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/au-coeur-de-l-opus-dei