Cinq responsables religieux accusés de traite de femmes

Après deux ans d’une une enquête secrète et sans précédent, la justice argentine vient d’annoncer l’inculpation de cinq hauts responsables de l’Opus Dei. Ils sont accusés d’avoir soumis des dizaines de jeunes filles à la servitude. Des investigations devraient se poursuivre dans d’autres pays.

Les autorités argentines ont révélé, fin septembre, une affaire impliquant des membres éminents de l’Opus Dei. Entre 1972 et 2015, au moins 44 femmes pauvres, pour la plupart mineures, auraient été recrutées sous couvert de vocation religieuse. Elles auraient été contraintes à des tâches domestiques, dans des conditions précaires, sans salaire ni assurance médicale. Elles auraient aussi été forcées à participer à des rites religieux et à faire vœux de chasteté et de pauvreté.

L’enquête, menée par le bureau argentin contre la traite des personnes (PROTEX), a permis l’inculpation des anciens vicaires régionaux Carlos Nannei (1991-2000), Patricio Olmos (2000-2010) et Víctor Urrestarazu (2014-2022) ainsi que du prêtre Gabriel Dondo qui a dirigé la branche féminine de l’organisation. Également dans le collimateur de la justice : Mariano Fazio, principal responsable de l’institution (2010-2014), aujourd’hui installé à Rome et membre de la direction mondiale.

Plusieurs victimes ont témoigné et révélé des décennies d’abus psychologiques et physiques. Elles ont raconté la soumission et les persécutions, l’isolement, l’interdiction de faire des études et de communiquer avec les familles. Certaines ont avoué avoir tenté de s’échapper. Mais elles ont toutes été rattrapées et ont payé au prix fort ces tentatives d’évasion avortées.

Cette affaire pourrait marquer un tournant historique, faisant de l’Argentine le premier pays à affronter juridiquement l’Opus Dei. Et ce n’est pas fini. D’autres pays, comme l’Espagne, ont engagé des investigations. 

(Sources: ElDiaro.es, 27.09.2024 & AP News, 01.10.2024)

A lire sur le site de l’Unadfi : L’Opus Dei n’est plus en odeur de sainteté : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/lopus-dei-nest-plus-en-odeur-de-saintete/

  • Auteur : Unadfi