Le lobbying mormon et Mormon leaks

À l’occasion de la Conférence générale d’automne de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, le Pew Research Centrer a publié une étude qui révèle le profil des croyants mormons. Les données chiffrées montrent qu’ils sont très pieux et s’impliquent beaucoup dans la vie de leur communauté. Pour eux le président de l’église est un prophète et le Livre des Mormons a été écrit par d’anciens prophètes. Très conservateurs, la majorité d’entre eux préfèrent que les femmes restent au foyer, sont contre le mariage homosexuel et contre l’avortement.

Deux fois par an, en avril et en octobre, la Conférence générale à Salt Lake City (Utah) permet aux mormons du monde entier d’entendre les directives spirituelles des dirigeants du mouvement. La Conférence d’octobre a été l’occasion d’appeler les fidèles à ne pas douter de leur prophète Joseph Smith malgré les critiques qui fusent sur ses visions et sa pratique de la polygamie. Par ailleurs, J. Devn Cornish, membre du Collège des soixante-dix1, en a profité pour les mettre en garde contre une éventuelle rébellion, l’un des pires péchés, qui empêcherait d’accéder au ciel. Todd Christofferson, membre du Collège des douze apôtres2 ajoute que Dieu aime tout le monde, mais que ses bénédictions sont conditionnées par l’obéissance.
 

C’est le moment qu’a choisi M. Mc Knight, un exadepte, opposant au groupe, pour mettre sur YouTube quinze vidéos de réunions privées des dirigeants, enregistrées entre 2007 et 2012. Elles donnent un aperçu du fonctionnement de la direction de l’église. Elles ont été réalisées afin de permettre à ceux qui ont manqué les réunions de prendre connaissance des délibérations.
 

Des experts, dont des politiciens, sont invités pour informer les dirigeants de l’église des problèmes de société auxquels les Mormons risquent d’être confrontés (par exemple les conséquences de la divulgation de documents confidentiels par Wikileaks ?…). Elles montrent les liens étroits qui unissent les Mormons et le monde politique. Ainsi on peut y voir Gordon H. Smith, Mormon et ex sénateur Républicain de l’Oregon, dire qu’il a voté en faveur de la guerre en Irak car il croyait pouvoir ouvrir la région aux missionnaires mormons. Il ajoute qu’il a profité de sa place pour persuader l’ambassadeur d’Inde de donner des visas à deux cents missionnaires. Il a également convaincu des responsables gouvernementaux espagnol, italien, belge et russe de leur donner un meilleur accès. Dans une autre vidéo, Mike Leavitt, un ancien gouverneur de l’Utah, explique que les mormons ont formé avec les catholiques et les évangéliques une solide coalition pour combattre l’avortement et le mariage homosexuel auprès des organes législatifs, des tribunaux et de l’opinion publique.
 

Les vidéos ont, une nouvelle fois, soulevé la question de l’utilisation par les politiciens mormons de leur place pour faire avancer les intérêts de leur église.
 

(Sources : Pew Research Center, 30.09.2016, ABC News, 01.10.2016,

The New York Times, 06.10.2016)

1- L’une des structures dirigeante du groupe.

2-Structure hiérarchiquement située sous la Première Présidence (plus haute instance dirigeante de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours).