Une victime collatérale s’exprime sur Marie Porte du Ciel

Dans le journal réunionnais Clicanoo, un homme revient sur le parcours de sa famille embrigadée par Augustin Valencourt, leader de Marie Porte du Ciel, accusé d’abus de faiblesse et blanchiment d’argent1.

Il fait partie des rares parties civiles dans l’affaire Marie Porte du Ciel. Cet homme a vu sa famille tomber sous l’emprise du leader de Marie Porte du Ciel. Lors de sa première rencontre avec Augustin Valencourt, ce dernier avait béni toute sa maison. Alors qu’il était très peu présent, ses proches sont rentrés dans le groupe et, petit à petit, sa maison fut remplie de statues, sa femme jetait du sel partout et il n’avait plus le droit de pénétrer dans certaines pièces. Puis sa famille a décidé de déménager, jugeant les voisins trop impurs.

Sa famille s’est ensuite éloignée de lui : ses enfants ne lui disaient plus bonjour, sa fille est devenue haineuse envers lui et a souhaité arrêter ses études pour devenir religieuse. Sa femme refusait tout contact avec lui, ce qui entraîna le divorce. Pour les membres de sa famille, il fallait que tout passe par Valencourt. Il raconte aussi que chez lui, il y avait de nombreux bidons d’huile bénie qui était censée guérir tout type de maladie. Ces bidons étaient couteux et contribuaient à faire la fortune du leader du groupe, en plus des nombreuses sommes qu’il recevait en liquide.
 

Augustin Valencourt a été remis en liberté en août dernier. Selon ce témoin, malgré le procès, les adeptes seraient encore nombreux et continueraient de se regrouper. Le leader sait en effet très bien les manipuler et se faire passer pour une victime. L’homme espère que le procès de Valencourt permettra à la population réunionnaise de prendre conscience qu’il existe sur l’île des groupes de prières aux pratiques douteuses.

(Source : Clicanoo, 07.10.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Marie Porte du Ciel : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/marie-porte-du-ciel