Débats de société
Créationnismes
La laïcité à la française est sans aucun doute un obstacle au prosélytisme et au lobbying des thèses et des organisations créationnistes. Le fonctionnement centralisé de l’Education nationale en est un autre. Et pourtant, l’enseignement est une porte d’entrée que les créationnistes franchissent.
Colorado City, village polygame
Colorado City est un bourg rural de 5.000 habitants, à cheval sur l’Arizona et l’Utah. Isolé et « ultrafermé », c’est le fief des membres de la secte Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter Day Saints (FLDS)[1] Depuis août 2006, son « tout puissant » prophète Warren Jeffs, 52 ans, est incarcéré après un an et demi « de cavale ». Il est accusé de détournement de mineurs et de complicité de viols.
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Les enfants d’une secte
Alors assistante sociale d’un service de protection de l’enfance, j’ai été mandatée par un juge des enfants, pour effectuer une enquête sociale concernant trois jeunes enfants ( 5 ans, 4 ans et 1 an ½ ) vivant avec leurs parents dans une secte.
Les conditions difficiles et délicates de mon intervention, m’ont permis de prendre la mesure de leur souffrance et du danger encouru par tous ceux (jeunes enfants et adolescents) qui vivaient ou avaient vécu dans cette secte.
Etats-Unis / La nouvelle arme des féministes mormones
Le site Bib Browser prolonge le site « la Revue du Web » qui propose chaque jour le « meilleur d’internet » sélectionné par les journalistes du Monde.fr.]] reprend un texte publié sur le site « Feminist mormon house wives ». Le jour de ses 30 ans, une jeune mormone se rebelle et brave les interdits de son Eglise : elle boit un café, puis un cocktail et quelques mois plus tard, a des relations sexuelles hors mariage. Elle décide d’abandonner la religion dans laquelle elle a été éduquée.
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Congrès new age à Toulouse
Les 5 et 6 mai 2012, un « congrès » international sur le thème de « l’Emergence d’un monde nouveau » a été organisé par les Editions Ariane au Zénith de Toulouse.
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Appel à la censure
Civitas, mouvement proche de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, s’est insurgé contre la diffusion par la chaîne Arte du film Tomboy.
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« Quand Civitas s’arrange avec la vérité »
Alors qu’enflait la polémique sur la théorie du genre et sur la diffusion de Tomboy, l’institut Civitas a de nouveau fait parler de lui en relayant un « hoax », c’est-à-dire une rumeur diffusée sur Internet.
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Le baptême des morts
La chaîne suisse RTS a consacré un reportage à une pratique mormone qui suscite la controverse : l’enregistrement et le stockage des données généalogiques.
Pascal Jean-Prost, membre de l’Eglise des Saints des derniers Jours, numérise les archives cantonales vaudoises dans le but de retrouver des membres de familles mormones et de les baptiser à titre posthume. Microfilmées auparavant, les données des états civils sont aujourd’hui numérisées et envoyées directement à Salt Lake City, siège mondial de l’église. Les fichiers sont vérifiés, indexés et stockés sur les serveurs qui se trouvent dans un gigantesque complexe souterrain capable de résister à toute catastrophe naturelle ou nucléaire. Une copie est ensuite envoyée au propriétaire des archives comme celles du canton de Vaud.
Les mormons se sont donné les moyens de réaliser la bibliothèque généalogique la plus importante au monde. Le risque est qu’ils s’approprient cette mémoire et qu’ils décident un jour de la fermer au public. L’autre problème est que les données généalogiques sont devenues des marchandises et que les mormons font du commerce avec la généalogie.
Mais les mormons n’accèdent pas à ces données par simple curiosité pour leurs ancêtres mais pour accomplir un acte religieux : le baptême des morts. Les mormons pensent en effet que les morts et plus généralement tous les humains doivent avoir été baptisés pour accéder à la plénitude.
Les baptêmes pour les morts se déroulent dans les temples, non ouverts au public.
Pascal Jean-Prost précise que « le baptême n’est valable et agissant que si la personne, dans l’au-delà, accepte ce baptême. » Il a lui-même vécu le baptême par procuration plusieurs fois et dit avoir « ressenti une joie, parfois un soulagement, comme s’il y avait un poids qui s’enlevait de moi ».
Cette pratique est au cœur du débat sur l’identité. Toute conversion est un changement d’identité.