« Quand Civitas s’arrange avec la vérité »

Alors qu’enflait la polémique sur la théorie du genre et sur la diffusion de Tomboy, l’institut Civitas a de nouveau fait parler de lui en relayant un « hoax », c’est-à-dire une rumeur diffusée sur Internet.

Civitas a publié sur son site, le 10 février 2014, des photos sur lesquelles une femme, dans une salle de classe, mime des positions sexuelles avec un sex-toy devant des élèves. Civitas d’en conclure : « Voici l’éducation sexuelle enseignée à nos enfants ».

Sauf que quelques jours plus tard, Debunkersdehoax, site spécialisé dans les rumeurs d’extrême droite, démontrait que la scène se déroulait au Canada. La femme, présentée par Civitas comme un professeur, s’appelle Carlyle Jansen. Propriétaire d’un sex-shop, elle organise des conférences pour les lycéens canadiens sur les maladies sexuellement transmissibles et sur les agressions sexuelles.

Civitas reconnait les révélations de Debunkersdehoax et admet avoir mis quelques jours pour situer précisément l’endroit où les photos avaient été prises. Mais l’institut ajoute que « qu’elles soient prises dans une école canadienne n’enlève rien au problème. Elles illustrent les dérives auxquelles mènent ces cours d’éducation sexuelle ».

(Sources : 20minutes.fr & bfmtv.com, 17.02.2014)