États-Unis / Mort du pasteur homophobe


Fred Phelps, le pasteur du Kansas qui a acquis sa notoriété à travers ses slogans homophobes est décédé le 20 mars 2014 à l’âge de 84 ans. Il affichait ouvertement sa haine des homosexuels qui, selon lui, ne méritaient que la mort. Il condamnait également les États-Unis pour leur tolérance à leur égard.

Non sans ironie, la communauté gay et lesbienne remercie le pasteur homophobe à titre posthume : son discours empli de haine a horrifié les plus intolérants. Une de leurs représentantes, Cathy Renna a confié que « Phelps laisse après sa mort exactement le contraire de ce dont il avait rêvé ».

Fred Phelps a fondé la Westboro Baptist Church dans les années 1950 autour de sa propre famille. Sa notoriété nationale et même internationale date du début des années 1980 : il organisait des manifestations en marge des obsèques de gais et de lesbiennes victimes du sida, de soldats américains morts au Moyen-Orient ou encore de stars du show-business. Ses slogans inscrits sur des placards fluo ont véritablement choqué : « Dieu hait les pédés », « Seigneur, merci pour les soldats morts » ou encore « Va brûler en enfer »… Cathy Renna se rappelle : « Quand Phelps et ses ouailles ont commencé à perturber les obsèques de soldats tués au Moyen-Orient, les militants LGBT ont gagné de précieux alliés ». Ces manifestations ont provoqué l’indignation des gouverneurs fédéraux dans plus de quarante États qui ont légiféré pour limiter ces protestations et protéger les familles en deuil.

A noter que le leader vieillissant était en froid avec sa communauté, désormais déchirée par de profondes divisions et décrite par certains observateurs comme moribonde.

A l’annonce de sa mort, Cathy Renna a également déclaré : « Plutôt que de perdre du temps à danser sur sa tombe, je pense qu’il vaut mieux prendre un moment pour se souvenir de ceux qu’il a blessés. »

Sources : 360.ch, 21.03.2014 & Regina Leader-Post, 22.03.2014

Lire aussi : Elles quittent l’église de la haine