Macro complot médical pour micro-puce fatale

Sandrine Mathen, psychologue, analyste au CIAOSN

Les théories du complot font régulièrement la une ces derniers mois, à l’occasion de faits marquants comme les attentats contre Charlie Hebdo, le crash du vol Germanwings, etc. Les théories s’échafaudent au détour d’une recherche de sens, là où il n’y en a pas toujours, là où les explications officielles ne satisfont pas.

Parfois, ces théories explicatives d’un incident particulier se généralisent, comme l’expose Pierre-André Taguieff, politologue et directeur de recherche au CNRS : « Les adeptes de la théorie du complot croient volontiers que le cours de l’Histoire et le fonctionnement des sociétés s’expliquent par la réalisation d’un projet concerté secrètement par un petit groupe d’hommes puissants et sans scrupules, une super élite internationale en vue de conquérir un ou plusieurs pays, de dominer ou d’exploiter tel ou tel peuple, d’asservir ou d’exterminer les représentants d’une civilisation. » Ce petit groupe contrôlerait l’ONU et les organisations qui lui sont liées.

L’OMS instrumentalisée

On peut suivre sur Internet un nombre impressionnant de vidéos attribuant à l’OMS des desseins inquiétants : « L’Organisation Mondiale de la Santé est le bras armé de l’ONU » peut-on entendre lors de conférences données par des conspirationnistes. Ailleurs, elle est « une menace croissante pour la santé », voire « une association de malfaiteurs ». Ou encore, elle est à la solde de l’ONU, elle même contrôlée par une super élite aux noirs desseins.

« L’objectif principal de l’OMS est de développer l’industrie du médicament à travers le monde et de protéger les intérêts des grands groupes pharmaceutiques. », pas de veiller à l’amélioration de la santé, sous-entend-on. Ainsi, l’OMS irait jusqu’à imaginer des pandémies, même en l’absence de virus, pour faire tourner les industries pharmaceutiques et « Big pharma » en particulier.(…)

Lire la suite de l’article en pdf

Lire le PDF : «Macro complot médical pour micro-puce fatale»