Décès d’une influenceuse australienne après un accouchement à domicile

Stacey Warnecke, une créatrice de contenu australienne de 30 ans spécialisée dans le bien-être, est décédée le 29 septembre dernier des suites d’une hémorragie post-partum. La jeune femme avait choisi d’accoucher à son domicile, à Melbourne, assistée uniquement par son époux et une doula nommée Emily Lal, sans supervision médicale.

Lire la suite

Accoucher sans médecins, une idéologie mortelle

Aux États-Unis, une entreprise prônant l’accouchement à domicile sans aucune assistance médicale est au cœur d’une enquête accablante du Guardian. La Free Birth Society (FBS), fondée en 2017 par Emilee Saldaya, une ancienne doula, a bâti un empire financier en diffusant une version radicale de l’« accouchement libre », qui a entraîné des dizaines de décès ou blessures graves de nourrissons.

Lire la suite

Progression inquiétante des accouchements non assistés 

Une enquête de The Guardian met en lumière l’essor inquiétant des accouchements sans assistance médicale à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux. Présentée comme une quête d’autonomie, cette pratique expose pourtant mères et nouveau-nés à des risques graves, voire mortels.

Lire la suite

Une praticienne de hijama sanctionnée dans le Val-d’Oise 

Une femme de 48 ans exerçant à Argenteuil a été condamnée le 8 octobre 2025 par le tribunal de Pontoise à trois mois de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et pratiques commerciales trompeuses.

Lire la suite

Une école de tantra accusée de pratiques abusives 

Le Bodywork Center de Zurich, centre de formation spécialisé dans le massage tantrique, est au cœur d’une polémique après les témoignages d’anciens élèves, recueillis par l’émission SRF Impact, qui dénoncent des abus de pouvoir et des pratiques douteuses au cours de leur formation.

Lire la suite

Retour sur la vie de Carlos Castaneda, le plus grand mythomane littéraire et universitaire du XXe siècle, Le point culture, France Culture

Auteur culte des années 1960, Carlos Castaneda a connu la gloire avec L’herbe du diable et la petite fumée, récit d’enquête sur un sorcier mexicain qui a séduit la contre-culture. Mais rapidement, la véracité de son travail a été contestée. Loin de disparaître, Castaneda s’est transformé en figure mystique. Il s’est isolé à Los Angeles entouré de femmes qu’il appelle ses « sorcières » et a fondé la Tenségrité, un mélange de spiritualité et d’arts martiaux… Teinté de dérives sectaires. Comme le révèle Society, l’ancien anthropologue exerçait une emprise totale sur ses adeptes, symbole des illusions d’une époque en quête d’absolu.  

Podcast (10 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/les-midis-de-culture-le-point-culture-emission-du-lundi-13-octobre-2025-9349638

(Source : Radio France, 13.10.2025)

Loup Blanc condamné en appel à seize ans de réclusion

Ce 29 septembre, à l’issue de sept jours de procès, la cour d’assises du Vaucluse a condamné en appel le chamane autoproclamé Cyrille Adam, 73 ans, à 16 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. Celui que l’on surnomme Loup Blanc avait déjà été reconnu coupable en première instance. Sa peine a été alourdie d’un an.

Lire la suite