En matière de gestion des risques, « le risque zéro est illusoire »  

Ancienne ministre de la Santé, hématologue et spécialiste de la sûreté sanitaire, Agnès Buzyn livre une réflexion approfondie sur la gestion des risques, nourrie de son parcours à la tête d’institutions clés comme l’IRSN (1), l’INCa ou la Haute Autorité de santé. Alors qu’elle vient de lancer le think tank « Évidences », dédié au rôle de la science dans la société, elle revient sur les enseignements tirés de ses responsabilités et de la crise du Covid-19.

Lire la suite

Les mouvements sectaires et la santé mentale : un intérêt ancien et persistant  

L’essentiel de ce billet est la rediffusion d’une table-ronde filmée, qui a eu lieu le 24 septembre 2025 au ministère de la Santé, à l’occasion de la journée « Foule santé mentale : de l’intime au collectif », proposée par @PsycomOfficiel organisme public français de lutte contre les discriminations sur les questions de santé mentale.   

Visionner le Replay : réalisé par Élisabeth Feytit et diffusé sur la chaîne Meta de Choc (77 minutes)

https://blogs.mediapart.fr/2parnassiennes/blog/061225/la-sante-mentale-vieil-interet-des-mouvements-sectaires

(Source : Blog Mediapart, 06.12.25)

Thérapies énergétiques : un détournement de concepts scientifiques  

 Sébastien Point, ingénieur et docteur en physique des plasmas, publie un ouvrage sur les thérapies énergétiques qui démontre comment ces pratiques détournent des concepts scientifiques comme l’énergie, les ondes électromagnétiques ou le magnétisme.

Lire la suite

Un Américain sur six évite la vaccination de ses enfants, les taux de couverture vaccinale en baisse  

Un sondage mené par le Washington Post et l’ONG KFF auprès de plus de 2 500 parents américains révèle qu’un parent sur six évite ou repousse la vaccination de ses enfants. Cette réticence concerne les vaccinations infantiles obligatoires ou recommandées (rougeole, tétanos, polio) et s’explique par la peur d’effets secondaires et le manque de confiance envers les autorités sanitaires.

Lire la suite

Prise en charge alarmante dans un centre antidouleur d’un hôpital public

A la lecture du témoignage de Camille, on doit s’interroger sur la diffusion de théories non scientifiques au sein d’établissements publics. Ces théories mettent en danger la santé, et parfois la vie, des patients. Issues de croyances, en s’immisçant dans l’espace public elles constituent une atteinte à la laïcité.

Lire la suite

Décès de « Ghis » Lanctôt, médecin devenue complotiste  

Guylaine Lanctôt, plus connue sous le nom de « Ghis », est décédée le 4 mai 2025 à l’âge de 83 ans. Réputée (jadis) dans le domaine de la phlébologie, elle avait quitté la médecine dans les années 1990 pour se consacrer à des théories controversées sur la santé et l’autorité publique.

Lire la suite

Création d’un observatoire contre la désinformation médicale  

Face à une défiance croissante envers la science et une prolifération de fake news dans le domaine de la santé, le ministre de la Santé lance une offensive inédite : création d’un observatoire national, mise en place d’un programme d’éducation critique et un engagement renforcé avec les plateformes numériques.

Lire la suite