
L’Union des familles laïques (UFAL) de Belfort dénonce des interventions contraires à l’exigence scientifique dans des établissements scolaires de l’académie de Besançon. Elle parle d’entrisme de croyances ésotériques.
Lire la suiteL’Union des familles laïques (UFAL) de Belfort dénonce des interventions contraires à l’exigence scientifique dans des établissements scolaires de l’académie de Besançon. Elle parle d’entrisme de croyances ésotériques.
Lire la suiteLe ministère de l’Éducation nationale alerte sur les risques croissants de dérives sectaires au sein même des établissements scolaires. Selon le dernier rapport de la Miviludes, l’infiltration se ferait souvent par le biais d’interventions sur le bien-être, un sujet largement valorisé dans l’institution.
Lire la suiteLe tribunal de Strasbourg a condamné ce mardi 22 avril un ancien professeur de l’école privée Michaël, à Strasbourg, à dix mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur mineures, commises entre 2022 et 2024.
Lire la suiteLe Bureau de la sécurité publique du campus de Portland (CPSO) a confirmé que des membres présumés de l’Église de l’Unification ont été vus pénétrant dans des bâtiments universitaires fermés au public. Ils sont soupçonnés de recruter des étudiants par le biais de groupes d’études non officiels. Aucune action officielle n’a été engagée.
Lire la suiteL’école catholique hors contrat Notre-Dame Divine Bergère, située à Castelnau-d’Arbieu (Gers), a été frappée d’une fermeture administrative de trois mois à compter du 19 mars 2025 par décision du préfet.
Lire la suiteLa sortie du livre d’Alain Esquerre, Le silence de Bétharram (24 avril 2025, éd. Michel Lafon), soulève une question brûlante : que vaut la parole des victimes face au temps judiciaire ?
Lire la suiteHélène Perlant, fille de François Bayrou, a révélé dans un entretien à Paris Match avoir été victime de violences physiques lors d’un camp d’été organisé par la congrégation catholique liée à l’établissement Notre-Dame de Bétharram.
Lire la suiteA l’issue de la présentation du dernier rapport d’activités de la Miviludes, l’UNSA-Éducation tire la sonnette d’alarme. L’éducation des jeunes, particulièrement vulnérables, doit faire l’objet d’une vigilance renforcée et partagée.
Lire la suiteDans un contexte marqué par la prolifération des thèses complotistes et des ouvrages aux fondements pseudo-scientifiques, la Fédération Sud Collectivités Territoriales (Sud CT) a mis en garde les bibliothécaires contre certains contenus éditoriaux.
Lire la suite1 848 faits d’atteinte à la laïcité à l’école ont été recensés par l’Éducation nationale entre septembre 2023 et décembre 2024. Une nette décrue par rapport à l’année précédente marquée par des événements qui ont marqué l’opinion publique.
Lire la suiteCopyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.