Le jeudi 20 mai 2021, lors d’une conférence de presse, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a présenté le plan d’action du gouvernement afin d’amplifier la lutte contre les dérives sectaires : renforcement de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), accentuation de la judiciarisation des affaires et lancement d’un appel à projets à destination des associations.
La Miviludes est renforcée par la mise en place d’un nouveau conseil d’orientation et la nomination de la magistrate Hanène Romdhane pour en prendre la direction. La Mission souhaite pouvoir porter plus souvent devant les tribunaux des affaires sectaires. L’appel à projets doté d’un million d’euros pour soutenir des actions contre les dérives sectaires est, de son côté, accueilli favorablement par les associations, et notamment l’Unadfi qui y voit une volonté politique de lutte contre les atteintes aux personnes dues au phénomène sectaire.
La ministre rappelle que c’est la première fois qu’est mis en place un portefeuille ministériel prenant en charge la lutte contre les dérives sectaires. De son côté Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, se félicite de la nomination à sa tête d’une magistrate rappelant que ce poste comporte une dimension judiciaire tant pour le traitement des dossiers que pour la formation de la magistrature aux dérives sectaires.
(Sources : L’Express, 20.05.2021 & Marianne, 24.05.2021)