La Bretagne, terre attractive des mouvements sectaires

Dans un article de son édition de décembre 2018, Le Mensuel du Morbihan aborde le phénomène sectaire et donne la parole aux associations. L’ADFI Bretagne-Sud y analyse la problématique sectaire dans la région, en décryptant les caractéristiques des nouvelles organisations et leur attrait pour la région bretonne.


En octobre 2018, Luce Barbe, gourelle de la Ferme des Deux Soleils était jugée par le tribunal correctionnel de Vesoul (Haute-Marne)1. Au moment de son procès auquel elle n’a pas voulu assister elle était installée en Bretagne, dans le village de Mauron près de la forêt de Brocéliande, où elle a été arrêtée le 10 janvier 20192. Pour Jean Yves Radigois, membre du Cercle Laïque de prévention du sectarisme (CLPS) qui a suivi l’affaire de la Ferme des Deux Soleils, l’implantation de la gourelle dans la région n’a rien de surprenant. En effet le secteur regroupe un grand nombre d’activités et de groupes présentant des similitudes avec celui de Luce Barbe, les abords de la forêt de Brocéliande étant un territoire d’implantation pour les croyances ésotériques, mystiques et les groupes de la mouvance New Age3.

Pour Annick Le Héritte, présidente de l’ADFI Bretagne-Sud, la région propose des activités pouvant être propices au développement de dérives sectaires. Elle souligne que l’installation de groupes new age a lieu selon une logique commerciale : une clientèle se forme autour d’une première activité, puis d’autres se créent et ainsi de suite. Le gourou propose souvent une première séance gratuite et petit-à-petit enferme l’individu sous son emprise. Les petits groupes opèrent souvent en réseau et se renvoient les adeptes. L’ADFI, les autres associations et la sécurité intérieure suivent les différentes activités des groupes à potentielle dérive sectaires, bien que leur travail soit rendu complexe par le nombre et le morcellement de tous ces groupes. Par ailleurs, peu d’ex-adeptes portent plainte ou témoignent.

Les dérives sectaires, phénomène jusqu’à présent majoritairement urbain se développent dans les zones rurales. Les leaders cherchent à s’insérer dans le tissu social local (milieux associatif, scolaire) avant de lancer une affaire. En Bretagne, les nouveaux mouvements s’occupent de plus en plus d’environnement ou d’agriculture biologique, thématiques à la mode. Les groupes sectaires sont toujours à la recherche des mêmes cibles : des personnes en situation de vulnérabilité.
Forte de son expérience de terrain, l’ADFI peut dresser un profil type de la victime de dérive sectaire : des femmes de plus de 40 ans, de catégorie socio-professionnelle supérieure, souvent des mères dont les enfants ont quitté le domicile familial, enclines à de nombreuses interrogations.

Les deux spécialistes rappellent que les associations d’aide aux victimes ne jugent pas la philosophie des groupes. Annick Le Héritte explique que les gourous ne sont pas attaquables sur leurs pratiques mais sur les délits voire les crimes qu’ils commettent.
Ces associations manquent de moyens, ce qui rend la prévention difficile, surtout en zone rurale, alors que les tracts et affiches des praticiens en tout genre circulent facilement.

Le Mensuel du Morbihan consacre une page de son dossier à l’histoire de la première Association pour la Défense des valeurs Familiales et de l’Individu (ADFI). Elle a été déclarée à Rennes, en 1974, à l’initiative de Guy et Claire Champollion, suite à l’embrigadement de leur fils de 18 ans au sein de l’Église de l’Unification, plus connue sous le nom de Moon, implantée en France depuis 1968.

(Source : Le Mensuel du Golfe du Morbihan, n°155, décembre 2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, La gourelle jugée mais toujours en cavale : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-gourelle-jugee-mais-toujours-en-cavale/

2. Lire sur le site de l’UNADFI, La gourelle interpellée : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-gourelle-interpellee/

3. Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? Le New Age : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-new-age/

4. Lire sur le site de l’UNADFI, La chute de la maison Moon : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-chute-de-la-maison-moon/