Sectes et esclavagisme

Le pays le plus peuplé d’Amérique du sud est fortement impacté par les mouvements sectaires. Ces derniers utilisent souvent différentes interprétations de la Bible pour mettre les adeptes sous emprise. L’agence de presse Reuters a analysé certains de ces groupes, mettant en lumière l’esclavagisme en leur sein.

En 2014, la fille de Ronaldo Soares a suivi sa mère au sein d’Igreja Adventista Remanescente de Laodiceia, une communauté religieuse basée à Brasilia. En 2018, elle envoie un message à son père l’appelant à l’aide : retenue dans le mouvement elle servait en tant qu’esclave. Ronaldo Soares a alerté la police avant d’aller récupérer sa fille. Par la suite, la police a retrouvé deux femmes enfermées dans la propièté abritant la communauté. L’une a accepté d’être libérée, l’autre s’estimant libre a choisi de rester.

Ce groupe n’est pas le seul à utiliser le travail forcé et les autorités brésiliennes ciblent ce type d’exploitation des adeptes au sein des mouvements sectaires. L’année dernière, cinq cent soixante-cinq esclaves présumés ont été retrouvés travaillant dans les fermes, usines et restaurants de l’église Igreja Cristã Traduzindo o Verbo. Mais aucun n’a souhaité être secouru et l’église dénie l’asservissement de ses adeptes. Un procès est en cours. Les avocats de l’église défendent l’absence d’abus. Pour les inspecteurs du travail, les travaux effectués par les adeptes ne peuvent être considérés comme volontaires, les dirigeants s’enrichissant du travail des fidèles maintenus dans la pauvreté.

Un ex-adepte du Ministério Evangélico Comunidade Rhema souligne avoir travaillé pendant plusieurs années pour un magasin appartenant à l’un des dirigeants du groupe pour un salaire modeste voire inexistant. Ce mouvement a aussi envoyé plusieurs jeunes adeptes à la World of Faith Fellowship, où ils pensaient étudier et prier mais se retrouvaient obligés de travailler dans une usine du groupe. Une enquête est en cours sur un éventuel trafic humain entre les deux groupes.

Dans ces différentes affaires, c’est leur absence de sentiment d’exploitation qui pose un problème aux autorités pour constituer un dossier et rend délicate aux procureurs la distinction entre le travail forcé et le travail volontaire. Rick Ross, directeur du Cult Education Institute, constate l’importance de l’esclavage moderne dans les sectes du monde entier, les gourous exerçant une emprise totale en contrôlant l’esprit des adeptes.

(Source : Reuters, 21.02.2019)

Lire sur le site de l’Unadfi :

– Enquête ouverte contre le groupe https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/enquete-ouverte-contre-le-groupe/

– L’Église poursuivie pour travail forcé : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-eglise-poursuivie-pour-travail-force/

Lire plus d’articles sur les atteintes aux conditions du travail : https://www.unadfi.org/mot-clef/atteinte-aux-conditions-du-travail/