Le site d’information indien FirstPost a effectué un rappel intéressant sur l’évolution des mouvements sectaires dans le monde.
Les grands groupes sectaires du XXe siècle comme Aum, Osho ou encore le Temple du Peuple ont vu leurs effectifs et leur influence diminuer et certains ont connu un destin tragique. Pour autant, cela ne signifie pas que les mouvements sectaires appartiennent au passé. Osho continue de prospérer alors que son gourou est décédé. Le Temple du Peuple demeure d’actualité, évoqué régulièrement dans les médias et l’industrie culturelle. Quant à Aum, malgré l’exécution de douze membres en juillet 2018, le groupe se perpétue sous la forme d’organisations qui recruteraient plusieurs jeunes chaque année.
Aujourd’hui les groupes ont effectué une véritable mutation. Ils ne recrutent plus au coin de la rue mais dans les institutions, les associations et via Internet, terrains de chasse privilégiés des mouvements sectaires new age. Pourtant, selon Janja Lalich du site Cult Research, certains fondamentaux restent inchangés : l’offre d’un chemin révolutionnaire et libérateur vers la religion, le partage d’une utopie face à une société en crise ou encore l’impression que les adeptes vont consacrer leur vie au bien commun. S’appuyant sur une actualité parfois inquiétante, le groupe s’enferme et désigne un ennemi commun qu’il faut vaincre, en allant parfois jusqu’à commettre des actes criminels
Sans même occuper le devant de la scène, les groupes sectaires continuent de prospérer sous de nouvelles appellations et dans de nouveaux domaines.
(Source : Firstpost, 08.02.2019)