La gourelle jugée mais toujours en cavale

Après deux jours d’audience au tribunal correctionnel de Vesoul (Bourgogne-Franche-Comté), Luce Barbe, gourelle de la Ferme des Deux Soleils, a été reconnue coupable de travail dissimulé et abus frauduleux de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique. Conformément aux réquisitions du procureur elle est condamnée à cinq ans de prison ferme.

Luce Barbe a ouvert en 2005 à Belfort un cabinet où elle proposait une «guérison spirituelle ». Elle choisira parmi ses patients les futurs membres de son groupe. Elle imposait à ses adeptes un enseignement ésotérique visant à les purifier. Sous emprise, certains adeptes ont vendu leurs biens afin de financer des magasins et restaurants pour développer le business de la gourelle. De 2009 à 2012 Luce a dirigé la Ferme des Deux Soleils basée à Servance (Haute-Saône) dans laquelle certains adeptes travaillaient sans rémunération. En 2012 la gourelle est arrêtée suite à une alerte donnée par quatre adeptes qui l’accusent de manipulation mentale. Se présentant comme la porte-parole d’un archange qui lui montrerait la voie vers la vie éternelle, elle avait convaincu les adeptes qu’ils avaient un double cosmique puis elle les culpabilisait en leur expliquant qu’ils n’étaient pas dignes de ce double.

Le procureur a dû tenir compte de l’absence de la gourelle au procès : alors qu’un mandat d’amener1 était délivré à son encontre les gendarmes ne l’ont pas trouvée, mais son mari leur remis deux clés USB contenant des messages audio dans lesquels elle nie les faits qui lui sont reprochés. Elle y fait part de son intention de ne pas se présenter devant la justice ainsi que de sa volonté « d’en finir ». Son avocate n’était pas non plus présente lors de l’audience. Un premier procès aurait déjà dû se tenir en février dernier, mais la gourelle avait tenté de se suicider peu de temps avant son passage devant la justice2.

Le tribunal s’est penché sur la personnalité de l’accusé. Deux experts ont longuement reçu la gourelle lors de l’enquête. Il en ressort une personnalité rigide avec une forte conviction dans ses croyances mystiques. Convaincue d’avoir un don depuis son plus jeune âge, elle fonde à l’âge adulte, selon l’expert, « un bricolage mystico-ésotérique » à l’aide de certaines lectures.

Durant le procès les quinze parties civiles ont pu témoigner de l’emprise mentale de cette femme sur leur vie personnelle et familiale. Les victimes vont être indemnisées pour leur préjudice moral, matériel et les frais d’avocat. Le montant total alloué aux victimes avoisine les 800 000 euros.

En plus de la peine d’emprisonnement la gourelle écope d’une interdiction de gérer une entreprise ou un commerce ainsi qu’une activité de thérapie, pour une durée de cinq ans. Luce Barbe est par ailleurs privée de ses droits civils, civiques et de famille pendant cinq ans. La fermeture de la Ferme des Deux Soleils a aussi été ordonnée ainsi que la saisie des scellés appartenant à la prévenue.

Luce Barbe serait maintenant installée dans le Morbihan non loin de la forêt de Brocéliande. Selon L’Est républicain, la gourelle a fait appel de la décision par l’intermédiaire de son avocat breton. Un nouveau procès devrait avoir lieu mais Luce Barbe reste toujours introuvable et un mandat d’arrêt court à son encontre.

(Sources : La presse de Vesoul, 01.10.2018 & 02.10.2018 & France Bleu, 02.10.2018 & France 3 Bourgogne Franche-Comté 02.10.2018 & Ouest France, 02.10.2018 & France Soir, 03.10.2018 & L’est républicain, 02.10.2018 & 16.10.2018)

1. Le mandat d’amener est un ordre donné par le juge d’instruction, à la police ou à la gendarmerie, de conduire immédiatement une personne mise en examen devant lui, même par la force.
2. Lire sur le site de l’UNADFI, Report du procès de la gourelle de la « Ferme des deux soleils » : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/report-du-proces-de-la-gourelle-de-la-ferme-des-deux-soleils/