CNRS : un sigle prestigieux, des discours douteux 

Des chercheurs du CNRS affichent publiquement des positions allant à l’encontre du consensus scientifique (thérapies de guérison alternative, biodynamie…), parfois clairement complotistes. D’autres soutiennent des croyances ésotériques. Malgré plusieurs alertes internes, le plus grand organisme de recherche français reste silencieux. C’est ce que révèle une enquête de Marianne.

Lire la suite

TikTok, le tremplin des nouvelles sorcières du Québec 

Elles invoquent des énergies, vendent des potions en ligne et cumulent des millions de vues sur TikTok. Les sorcières 2.0 connaissent un essor fulgurant au Québec. Sous le mot-clé #witchtok, visionné des milliards de fois, se cache une véritable industrie où l’ésotérisme se monétise à grande échelle.

Lire la suite

Le bien-être pour contourner le dialogue social 

Du 16 au 20 juin 2025, l’Université Paul-Valéry Montpellier a organisé une « Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail ». Si l’objectif affiché était le bien-être des agents, cette démarche suscite l’inquiétude de certains syndicats, absents de la programmation et critiques d’une approche qu’ils jugent scientifiquement douteuse.

Lire la suite

Le Grand Rex ouvre ses portes aux « Expériences extraordinaires »  

Ce samedi 21 juin, le prestigieux cinéma parisien s’apprêtait à accueillir la troisième édition des « Expériences extraordinaires », un événement aux allures de show immersif, qui inquiète par son flirt assumé avec l’ésotérisme et les pseudosciences.

Lire la suite

La foi est un droit, sa fraude est un crime

Le ministère des Cultes et des Religions a engagé des mesures fermes à l’encontre de deux médiums autoproclamés, accusés d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos de rituels ésotériques comprenant aspersion d’eau bénite, exorcismes, traitements de maladies et récitations de mantras.

Lire la suite

Des sourciers sur les chantiers éoliens, L’œil du 20 heures

Sur certains chantiers éoliens, des « sourciers » interviennent pour « diagnostiquer » des forces invisibles, au nom de la géobiologie. Ces interventions, sollicitées par des chambres d’agriculture et financées par l’argent public, suscitent la colère des ingénieurs et les critiques de l’Académie des sciences. 

Lire la suite

Trois décennies d’alertes ignorées 

 Une enquête menée par RTV Oost dévoile les dérives inquiétantes de la secte Pater Pio, installée dans une ferme à Tubbergen, aux Pays-Bas. Malgré 19 signalements documentés d’abus et une condamnation en 1996, la secte continue à opérer presque impunément depuis trois décennies…

Lire la suite

Affaire Arcadia : quatre membres renvoyés devant le tribunal judiciaire

Arcadia, une PME florissante installée dans les Yvelines, aurait été pillée de l’intérieur par des adeptes de l’Église de Scientologie. Le dossier, renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles, fait état de harcèlement, souffrances psychiques et faillite sur fond de dérives sectaires.

Lire la suite

Tisseuses de rêves : Que sait-on de ?

« Alquimia » ou « telar » en Espagne, « dreamerweaver » dans les pays anglo-saxons, on les connait en France sous le nom de « Cercle d’abondance », « Cercle de don » ou « Tisseuses de rêve ». Quel est ce mouvement qui recrute des femmes souvent en quête de spiritualité et de partage ? Et qui ressemble à s’y méprendre à une pyramide de Ponzi ?

Lire la suite