Les cas litigieux liés aux héritages sont fréquents notamment dans le cas où une personne âgée décide de léguer ses biens à une personne ne faisant pas partie de sa famille. L’avocat Marc Morin remarque que les personnes âgées concernées sont souvent isolées géographiquement et affectivement. Elles ont tendance à s’attacher à l’auxiliaire de vie ou à l’aide-ménagère qui les suit au quotidien. Il peut arriver que ces aides ne soient pas toujours bien intentionnées. Mais ces mauvaises intentions sont difficiles à évaluer. Ces situations provoquent des contentieux judiciaires difficiles à démêler. L’avocat indique qu’un « travail psychologique » a pu être fait sur la personne âgée mais où commence l’abus de faiblesse ?
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Le baptême des morts
La chaîne suisse RTS a consacré un reportage à une pratique mormone qui suscite la controverse : l’enregistrement et le stockage des données généalogiques.
Pascal Jean-Prost, membre de l’Eglise des Saints des derniers Jours, numérise les archives cantonales vaudoises dans le but de retrouver des membres de familles mormones et de les baptiser à titre posthume. Microfilmées auparavant, les données des états civils sont aujourd’hui numérisées et envoyées directement à Salt Lake City, siège mondial de l’église. Les fichiers sont vérifiés, indexés et stockés sur les serveurs qui se trouvent dans un gigantesque complexe souterrain capable de résister à toute catastrophe naturelle ou nucléaire. Une copie est ensuite envoyée au propriétaire des archives comme celles du canton de Vaud.
Les mormons se sont donné les moyens de réaliser la bibliothèque généalogique la plus importante au monde. Le risque est qu’ils s’approprient cette mémoire et qu’ils décident un jour de la fermer au public. L’autre problème est que les données généalogiques sont devenues des marchandises et que les mormons font du commerce avec la généalogie.
Mais les mormons n’accèdent pas à ces données par simple curiosité pour leurs ancêtres mais pour accomplir un acte religieux : le baptême des morts. Les mormons pensent en effet que les morts et plus généralement tous les humains doivent avoir été baptisés pour accéder à la plénitude.
Les baptêmes pour les morts se déroulent dans les temples, non ouverts au public.
Pascal Jean-Prost précise que « le baptême n’est valable et agissant que si la personne, dans l’au-delà, accepte ce baptême. » Il a lui-même vécu le baptême par procuration plusieurs fois et dit avoir « ressenti une joie, parfois un soulagement, comme s’il y avait un poids qui s’enlevait de moi ».
Cette pratique est au cœur du débat sur l’identité. Toute conversion est un changement d’identité.
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