L’entreprise Parangon, qui opère depuis 2015 sous le nouveau nom de « Par 2 », est une nouvelle fois dans le collimateur de la justice américaine.
En 2016, le département du travail a découvert que l’entreprise, désormais spécialisée dans la construction, faisait travailler des mineurs sur des machines motorisées. Les inspecteurs n’ont pas fait immédiatement le lien avec Parangon et ont condamné « Par 2 » à une amende de 6 808 dollars. Or, Parangon a déjà été condamnée à une amende de 1,9 millions de dollars pour avoir enfreint en 2007 les lois sur le travail des enfants dans ses plantations de noix de pécans1.
Une fois le rapprochement fait entre les deux entités, le ministère du Travail a demandé que « Par 2 » et son propriétaire Brian Jessop soient à nouveau jugés pour outrage au tribunal pour avoir violé l’injonction de 2007. Le ministère souhaite également forcer l’entreprise à rembourser le coût des investigations du Département du travail.
(Source : Salt Lake Tribune, 26.09.2017)
1. Lire sur le site de l’UNADFI :
– Nouvelle condamnation de la société Parangon : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/nouvelle-condamnation-de-la-societe-parangon
– Travail des enfants : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/travail-des-enfants