Le bien-être au détriment du bonheur

Devenu un objet marketing, le bien-être semble s’être substitué au bonheur. Et pourtant, « alors que le bonheur est un état durable qui induit l’idée de désir, d’attente et de perspective, le bien-être est une émotion passagère qui est essentiellement sensorielle ». Benoît Heilbrunn, philosophe1, décrypte cette importante nuance à travers les questions que lui a posées Figarovox.

Lire la suite

Le business juteux de la quête du bien-être

Qu’elles émanent de Paulo Coelho ou du professeur Michel Lejoyeux, les formules « magiques » pour trouver le bonheur sont économiquement rentables pour leurs auteurs. « Promesses messianiques ou tyrannie moderne », ces poncifs mielleux pullulent et font florès auprès d’un public prêt à tout croire pour suivre le diktat du bonheur à tous prix.

Lire la suite

Alerte sur le coaching

Le recours à un coach demande une particulière vigilance. Cette « discipline » pour laquelle il n’existe aucune définition ni aucune formation officielle rencontre pourtant un succès irrationnel dans toutes les sphères, et souvent les plus hautes, de la société. Les mesures engagées pour encadrer cette pratique sont loin d’être satisfaisantes au regard du danger que peut représenter un coach mal intentionné, incompétent ou peu soucieux de déontologie.
Les coachs au nombre de 4 600 auraient par leurs activités généré 1,1 milliard d’euros pour l’année 2015. Le marché des particuliers ne faisant l’objet d’aucune estimation, ces chiffres ne valent que pour le coaching en entreprise. Une séance serait facturée 500 euros de l’heure en moyenne, 2 500 euros par jour pour les séances de groupe. Lire la suite

Etre heureux à « tous » prix !

Aujourd’hui, rien ne serait plus facile que d’être heureux : adopter la positive attitude, enlacer les arbres, répéter des mantras plusieurs fois par jour, etc. Avec le développement personnel, le bonheur serait à la portée de tous et il suffirait de peu pour l’atteindre. Ses codes et ses valeurs s’infiltrent désormais dans l’école, l’entreprise ou l’économie. Son industrie est florissante. La contrepartie de cette promesse de béatitude est que le malheur est mal vu, qu’elle générerait même de la frustration et de l’envie. Cette surenchère a peut-être aussi un prix non estimable : celui du désengagement social. Lire la suite

Mémoire retrouvée ou faux souvenirs ?

Mardi 25 septembre prochain à 19h, dans le cadre des « Mardis de la Science » de la mairie du 5è arrondissement de Paris, conférence de Brigitte Axelrad, vice présidente de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique)

Lire la suite

Méditation de pleine conscience

Le journal Forbes, dans son édition Life Style du 5 novembre 2017, se fait l’écho d’une étude australienne1 remettant en cause le sérieux des études scientifiques menées depuis 20 ans sur l’impact de la méditation de pleine conscience sur la santé. Cette étude met en évidence l’absence d’essai randomisé, de protocole en double aveugle et dénonce l’exploitation marketing de la Méditation de pleine conscience.

Lire la suite