La manipulation mentale : Qui séduit et qui se laisse séduire ?

Notes prises lors de l’intervention de Françoise Chanussot, psychologue clinicienne, lors d’une réunion régionale des ADFI du Sud-Ouest.

On parle de manipulation mentale lorsqu’un individu ou un groupe exerce, d’une façon ou d’une autre, une tentative de contrôle, le plus souvent psychique, sur autrui entraînant une déstabilisation des processus décisionnels, de la capacité à juger, du pouvoir d’auto critique.
Autrement dit, la manipulation mentale est le fait d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ou pense quelque chose, sans qu’il ne s’en aperçoive véritablement, sans qu’il puisse décoder que sa réflexion est hors service.

Le mécanisme d’emprise par un pervers narcissique

Lorsqu’elle vise à exercer une emprise sur autrui, la manipulation mentale est l’oeuvre d’un manipulateur, en psychopathologie on l’appelle un pervers narcissique.
Rien ne le distingue particulièrement, et si nous croisons son chemin, il y a de grandes chances pour que nous le trouvions sympathique, accueillant, intelligent et même cultivé. Les manoeuvres qu’il déploie sont dissimulées et n’alertent pas.
Cette capacité à manipuler n’est donc pas l’apanage de n’importe qui, elle est celle du pervers narcissique dont la description a été faite à la fin des années 80, notamment par Alberto Eiguier, psychiatre et psychanalyste, dans son livre « Le pervers narcissique et son complice » . Le titre même de l’ouvrage indique la nécessité d’un « autre » sur qui va se déployer la manipulation. Ce « complice » doit également avoir certaines dispositions psychologiques qui vont l’amener à se « soumettre » (…)

– Lire  aussi sur notre site : Comment repérer une emprise sectaire ?

Lire le PDF : «La manipulation mentale»