L’histoire de la Scientologie reste étroitement imbriquée avec celle de son fondateur, Ron Hubbard. Un ouvrage passionnant « Le Gourou démasqué », écrit par un journaliste anglais, Russel Miller, passe au peigne fin la vie secrète de Ron Hubbard et dévoile ses impostures. Pour ce faire, l’auteur a recueilli les précieux témoignages d’anciens adeptes et a pu consulter des archives d’Etat, en libre accès aux Etats- Unis (Ndlr : grâce au Freedom of Information Act).
Enfance
Lafayette Ronald Hubbard naquit le 11 mars 1911 à Tilden dans le Nebraska au sein d’une famille plutôt modeste. Son père, après différents métiers précaires, s’engagea dans la marine. A 16 ans, Ron partit avec sa mère le rejoindre dans une île de l’archipel des Mariannes. Cette expérience servira sans doute à nourrir la légende « hubbardienne » : Hubbard prétendra par la suite avoir dès l’âge de 14 ans sillonné seul l’Extrême-Orient2. Mythomane, il s’inventera également des ancêtres fortunés et aristocratiques.
Mariage et bigamie
Après des études médiocres et non abouties, et une désastreuse expédition « cinématographique » sur un voilier, Hubbard se marie à 22 ans. Il commence à écrire mais ce n’est qu’en 1938 qu’il se lance dans la science-fiction. Elle lui servira à « développer sa philosophie » ( !) (p 44). Celle-ci est supposée figurer dans « Excalibur », un livre mythique que personne ne verra jamais… sous prétexte qu’il ferait perdre la raison ! (p. 44). En 1941, Hubbard suit l’exemple paternel et s’engage dans la marine. Il se rend « odieux à ses supérieurs » et est finalement déclaré
inapte au commandement. Malade imaginaire, il réussira pourtant à obtenir une pension de l’armée. En 1945, un certain Jack Parsons l’initie à une secte satanique fondée par Aleister Crowley. Ron y séduira Sara, l’amie de Parson. Il l’épousera ne mentionnant son précédent mariage. Le divorce ne sera effectif que 8 mois plus tard ! (…)
Lire la suite en pdf