Dianétique et contrôle des adeptes

La Dianétique, Science Moderne de la Santé Mentale

C’est en mai 1950 que L. Ron Hubbard, auteur prolifique de récits de science fiction, fit paraître son livre « La Dianétique, Science Moderne de la Santé Mentale », qui, grâce à un suspens préalablement bien entretenu, accéda pour plusieurs mois au hit-parade des ventes aux USA. L. Ron Hubbard y affirmait d’emblée (p. 6) avoir découvert ce dont toutes les sociétés humaines et toutes les écoles de pensée avaient rêvé, une science qui allait :

  •  « produire chez l’homme un état d’aptitude et de raison bien supérieur à la normale, laissant entrevoir des potentialités qui dépassent de loin tout ce que l’on avait pu supposer dans le passé»…
  •  « nous donner une théorie non-microbienne de la maladie, complétant ainsi les découvertes de la biochimie et les travaux de Pasteur sur la théorie microbienne »,
  •  « jeter une lumière nouvelle sur divers champs d’études humains: éducatif, sociologique, politique, militaire et autres ».

Pas moins de « 11 années de recherche et d’expérimentations», utilisant en particulier l’hypnose, les drogues diverses et les médicaments psychotropes, lui auraient permis de poser ses postulats de base, de les vérifier scientifiquement, et de démontrer que les techniques existantes sont désormais inutiles dans le cadre d’une thérapie dianétique.(…)

Lire la suite en pdf

Lire le PDF : «Dianétique et contrôle des adeptes»