Des catholiques tentés par l’évangile de la prospérité

En Afrique, les messes catholiques prennent des allures de cérémonies pentecôtistes durant lesquelles il est fait l’apologie de la théologie de la prospérité. Lors de cette nouvelle liturgie inconnue de la majorité des catholiques, les paroissiens sont exhortés à faire des dons. Plus important est le don, plus importante sera la récompense. Comment ces catholiques ont-ils été amenés à suivre un concept contraire à leur foi ? 

Lire la suite

Salon Marjolaine : gare aux promesses illusoires

Reconnu comme le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine s’est tenu à Paris en novembre dernier accueillant, aux côtés de producteurs bio, une flopée de praticiens en tout genre. Au regard du nombre d’exposants et de visiteurs qui ne cesse de croître, sans doute faut-il se préoccuper de l’engouement pour les « fakemed » qui, tendant à se généraliser, fait oublier les dangers potentiels qu’elles représentent. Olivier Hertel s’est attardé pour Sciences et Avenir sur les stands les plus inquiétants.

Lire la suite

Guérisseur du « tout-Paris » : l’enquête se poursuit

Antonino Mercuri, ostéopathe guérisseur du « tout -Paris » est poursuivi pour escroquerie, abus de faiblesse, blanchiment et exercice illégal de la médecine. Quatre anciens clients se sont constitués parties civiles. C’est l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) qui est chargée de l’enquête. Le compagnon d’Antonino Mercuri est également mis en examen pour blanchiment.

Lire la suite

La liberté au prix de sacrifices

Myriam est née dans une communauté juive ultra-orthodoxe basée dans un quartier résidentiel de la banlieue nord de Londres. Après une vie marquée par la servitude et les interdictions et malgré le rejet de sa famille, les intimidations et les accusations diffamatoires dont elle fait l’objet, elle a trouvé la force et les moyens de fuir. Son histoire a mis en lumière l’une des communautés les plus recluses du Royaume-Uni.

Lire la suite

Un nouveau scandale d’abus sexuels au sein d’églises baptistes

Aux États-Unis, une enquête a révélé de nombreux abus sexuels commis au sein d’églises et d’écoles issues du mouvement baptiste fondamental indépendant. Ces crimes perpétrés sur des femmes et des enfants ont été volontairement dissimulés, leurs auteurs seulement mutés. Plus de 200 victimes, membres ou anciens membres ont témoigné de leur calvaire au sein de ces églises où la suprématie de l’homme ne peut être discutée.

Lire la suite