Le gourou australien jugé coupable

James Salerno, leader de la secte australienne Ideal Human Environnement (Environnement idéal pour l’humain) a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur une mineure de 13ans et placé en détention provisoire. Récemment installé dans la région de Kimberley, il régnait en maître sur une trentaine de membres.

Se faisant appeler Taipan, il disait vouloir créer un environnement idéal. Obligeant les adeptes à le saluer à la manière des personnages du film Gladiator, dont il est un admirateur, il se considérait comme une personne bénéfique aux autres.

Les femmes étaient entièrement soumises aux hommes en général et à Salerno en particulier : elles lui donnaient son bain, le séchaient, lui brossaient les cheveux, le massaient…. Elles étaient également responsables des tâches ménagères et de la garde des enfants dont l’éducation était confiée au chef du mouvement. Une hiérarchie était établie parmi les plus jeunes, chaque enfant devait obéir à l’enfant du rang supérieur et être obéi de celui du rang inférieur. Tout manquement à cette règle entraînait des punitions comme dormir dehors ou être privé de nourriture.

Considéré comme mouvement religieux, cette communauté bénéficiait des exonérations d’impôt en vigueur.

(Source : ABC News, 24.05.2019)