Vives réactions à la mise en vente d’une propriété de Points-Coeur

La mise en vente du « Centre international pour une culture de compassion » (ICCC) par l’ONG Points-Coeur a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Située à Woodbourne (État de New York), la propriété où habitait Thierry de Roucy, le fondateur de l’ONG avait été acquise pour 1 million d’euros, au début des années 2000. Elle a été mise en vente au prix de 3 millions d’euros. Entourée d’un terrain d’une cinquantaine d’hectares, la demeure composée de plusieurs corps de ferme compte dix-sept chambres et sept salles de bains.

Pour les internautes, le luxe de la villa « financée par des parrainages et des dons recueillis au bénéfice des pauvres » est en contradiction avec les objectifs humanitaires de Points-Coeur. Yves Hamant, le père d’une ex-adepte, s’emporte : « voilà où allaient les dons des familles et amis des volontaires ». Le successeur de Thierry de Roucy, le père Pierre-Marie Castaignos, « pointe le décalage et l’incohérence » « du style de vie du fondateur ». A l’époque de l’achat, alors membre du conseil d’administration de l’ONG, il avait « alerté les expatriés français et téléphoné à un gros donateur à New York pour le mettre en garde ».

Prétextant que la compassion devait aussi « s’exercer auprès des artistes et des hommes d’affaires », Thierry de Roucy avait fait de la propriété un centre d’accueil et de retraite pour eux.

Thierry de Roucy a été renvoyé de la prêtrise fin juin 2018 pour désobéissance, au terme d’une longue procédure entamée suite à sa condamnation en 2011 par le tribunal ecclésiastique de Lyon pour abus de pouvoir et abus sexuel sur son adjoint. S’étant déclaré insolvable, il ne s’est toujours pas acquitté des 60 000 euros d’indemnités à sa victime. En effet, l’organisation a bien pris soin de différencier la gestion de ses diverses structures. Ainsi, les propriétés de Points Coeur sont gérées par des associations distinctes de « l’oeuvre religieuse » et du patrimoine personnel de son fondateur, ce qui a fortement entravé l’enquête canonique menée en 2016.

(Source : La Croix, 20.05.2019)

Lire sur le site de l’Unadfi : Le fondateur de Points- Coeur renvoyé de la prêtrise pour abus de pouvoir et abus sexuel : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-fondateur-de-points-coeur-renvoye-de-la-pretrise-pour-abus-de-pouvoir-et-abus-sexuel/