Fin de l’affaire des bons alimentaires

Nate McDonald, directeur adjoint du « Département of Workforce services » de l’Utah a annoncé fin avril 2019 la clôture de l’enquête sur la fraude aux bons alimentaires, impliquant des membres de la FLDS. Il considère que la poursuite de cette affaire représenterait une dépense inutile pour l’État.

Les enquêteurs ont démontré que les membres de l’église bénéficiant des avantages SNAP1 étaient bien légitimes à recevoir cette aide et ce même si les fonds avaient été mal utilisés.

Pour rappel, en 2016, onze membres de la FLDS avaient été inculpés pour fraude aux bons alimentaires et blanchiment d’argent. Les dirigeants de la communauté étaient accusés d’avoir encouragé les fidèles à utiliser des coupons alimentaires au profit de l’église et de ces mêmes dirigeants. Le total de la fraude aurait atteint 12 millions de dollars. Pour leur défense, les avocats de la FLDS avaient mis en avant le premier amendement selon lequel les membres du groupe avaient le droit de mettre en commun leurs biens et de les consacrer à leur église. Mais le bureau du procureur avait réfuté cette argumentation, car au lieu d’être utiles à la communauté, les fonds récoltés avaient permis aux dirigeants d’avoir un train de vie somptuaire tandis que les autres disciples avaient des difficultés à s’approvisionner en nourriture.

Début 2017, huit des onze membres ont plaidé coupable ce qui a eu pour conséquence l’abandon des charges pesant sur eux. Quant à l’instigateur de la fraude, Lyle Jeff, après une fuite de plusieurs mois, il a été rattrapé et condamné à 5 ans de prison fin 2017.

(Sources: Fox 13, 24.04.2019 & The Salt Lake Tribe, 25.04.2019)

1. SNAP est un programme d’assistance aux personnes et familles à faibles revenus de l’Utah distribuant des coupons alimentaires .

Lire sur le site de l’Unadfi : Nouveau rebondissement dans l’affaire des bons alimentaires : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/nouveau-rebondissement-dans-l-affaire-des-bons-alimentaires/