Des militants du Refuge agressés à Cayenne

Le 2 mai 2019, des militants du Refuge1 ont été agressés à Cayenne (Guyane) alors qu’ils manifestaient contre le déroulement d’une conférence évangélique et la présence de plusieurs pasteurs homophobes pratiquant des « thérapies de conversion » pour guérir l’homosexualité.


Organisée par l’Assemblée du ministère de l’Evangile (EEAME), 7 des 9 intervenants à cette conférence ont déjà tenu des propos homophobes. Le pasteur Michaël Lebeau pratique lui des « thérapies de conversions » pour guérir de l’homosexualité. Il explique comment vaincre l’homosexualité et comment se libérer des désirs homosexuels.

Les députés Raphaël Gérard et Laurence Vanceunebrock-Mialon ont alerté Christophe Castaner et la ministre des départements d’Outre-mer, Annick Gérardin, du déroulement de cette conférence. Le Refuge avait également saisi la préfecture de Guyane et le procureur de Cayenne qui avait affirmé ne pas avoir d’éléments qui prouvent que les intervenants tenaient des propos homophobes, et ne pas pouvoir interdire cette conférence religieuse.

(Source : Têtu, 03.05.2019)

1. Le Refuge est une association nationale qui vient en aide aux jeunes victimes d’homophobie.