Hommage à Jacqueline DESCAMPS

L’UNADFI a la tristesse d’annoncer le décès de Jacqueline DESCAMPS, présidente honoraire de l’ADFI de Nantes, qui a fait partie des premiers combattants de la lutte contre les dérives sectaires aux côtés de Magdeleine LASSERRE, ancienne présidente de l’UNADFI (1982-1993) et de Claire CHAMPOLLION, présidente de la première ADFI fondée à Rennes en 1974.


Jacqueline Descamps a marqué son engagement citoyen par un courage et un dévouement inconditionnel en faveur des victimes.

Tout d’abord membre de l’ADFI de Rennes, elle y est responsable de l’antenne de Nantes. Lorsque cette antenne devient l’ADFI Nantes, en 1992, elle en devient naturellement la présidente et le restera jusqu’à ce que Dominique Hubert, l’actuelle présidente, reprenne le flambeau.

Membre du Conseil d’administration de l’UNADFI durant toute cette période, Jacqueline Descamps a contribué par sa perspicacité, son authenticité et son humanisme, à parfaire l’orientation des actions de lutte et de prévention des dérives sectaires.

Membre également du Comité de rédaction de la revue Bulles, elle a oeuvré à l’écriture et à la relecture des articles sans jamais compter son temps.

Femme de convictions, Jacqueline Descamps a su fédérer autour d’elle tant les acteurs associatifs qu’institutionnels, pour accomplir la mission d’intérêt général de protection des victimes d’emprises sectaires et de leurs familles.