
Delphine Guerard est psychologue et psychanalyste. Experte auprès des tribunaux de Paris, elle est aussi auteure du livre L’emprise sectaire, psychopathologies des gourous et des adeptes de sectes (Editions Dunod, 2022).
Lire la suiteLes dérives sectaires se caractérisent par la mise en œuvre de techniques d’emprise, de pressions ou de menaces, ou par des pratiques favorisant le contrôle sur les personnes et les privant d’une partie de leur libre arbitre. Elles ont pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter, chez une personne, un état de sujétion psychologique ou physique ayant des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage voire pour la société.
Pour définir la dérive sectaire et apprécier sa dangerosité, des critères ont été établis sur la base de différents travaux d’experts et des différentes commissions d’enquête parlementaire.
Les 10 critères de l’emprise mentale selon le Professeur Philippe-Jean Parquet
Caractéristiques des sectes selon l’UNADFI
Indices et critères pour reconnaître une secte
Comment repérer une emprise sectaire ?
Delphine Guerard est psychologue et psychanalyste. Experte auprès des tribunaux de Paris, elle est aussi auteure du livre L’emprise sectaire, psychopathologies des gourous et des adeptes de sectes (Editions Dunod, 2022).
Lire la suiteQu’est ce qu’une secte ?
C’est une association, une organisation ou un mouvement qui, sous différents prétextes, enrôle une personne, détruit sa personnalité, l’asservit, la prive de sa liberté, exerce sur elle un pouvoir absolu. (…)
Consulter la plaquette : Les sectes, qu’en sais-tu ?
Pour le Démocrate vernonnais, Catherine Picard présidente de l’Unadfi et Marc François, avocat de l’association, ont décrypté et analysé le phénomène sectaire. Ils ont par ailleurs évoqué le rôle de l’Unadfi et des ADFI en matière de prévention.
L’existence de graves dommages dus au phénomène sectaire a conduit à une réflexion sur les critères et indices permettant de le caractériser et d’éveiller la vigilance. Trois principales références existent aujourd’hui.
Le diagnostic de dérive sectaire ne peut émerger que d’une conjonction significative de facteurs. L’observation permet de retenir majoritairement les caractéristiques suivantes :[1]
Pour qualifier un groupe de « secte », on retiendra le critère de la nocivité ou de l’extrême dangerosité du groupe par la conjonction de trois caractéristiques : la manipulation mentale, une triple destruction, et une triple escroquerie.
La manipulation mentale
Dangers pour l’individu
Lire la suite
Observer quoi ? Il est important, avant tout, d’observer les signes qui traduisent un changement dans les attitudes et le comportement de la personne. Il ne s’agit pas pour autant de formuler un diagnostic à partir d’une grille normative et infaillible définissant un profil type de l’adepte. Chaque individu est unique et nous envoie des signaux qui lui sont propres. Ainsi, la conjonction d’indices significatifs nous permettra d’apprécier relativement les modifications du comportement par rapport à l’image antérieure que nous avons de la personne. C’est donc à un ensemble de manifestations que l’on s’attachera pour apprécier l’importance et le sens de l’évolution du sujet.
Le mode de relations avec un adepte, les moyens à employer pour l’aider sont induits par son état de victime, même s’il apparaît comme complice objectif de la secte à certains égards.
On a longtemps prétendu, on l’entend encore aujourd’hui, que s’intéresser aux doctrines des mouvements sectaires est une atteinte à la liberté de croyance et que seuls les comportements peuvent être soumis à des jugements. Si le principe de laïcité en France exclut d’intervenir dans les croyances religieuses, il n’exclut pas d’intervenir sur les comportements dangereux pour la liberté, voire la vie d’autrui.
Lire la suite
Copyright ©2025 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.