Évangéliques : un succès pas si angélique, Envoyé spécial, France 2

En pleine expansion, les communautés évangéliques françaises attirent des foules dignes des célèbres megachurchs américaines. Certaines réunissent plus de 5 000 fidèles chaque week-end dans des temples-spectacles, mêlant musique, danse et prêches percutants. Portés par des pasteurs-stars très présents sur les réseaux sociaux, ces mouvements prônent un christianisme rigoriste, vantent miracles et exorcismes, et séduisent une jeunesse connectée. Mais derrière le show, Envoyé spécial révèle des dérives, techniques d’emprise et thérapies de conversion toujours pratiquées.  

Replay : https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-25-septembre-2025_7474177.html

(Source : France Info, 25.09.2025)

« Mes années perdues »   

Ancienne assistante numéraire, Anne Marie Allen, 62 ans, publie son témoignage dans Servir : Mes années perdues au cœur de l’Opus Dei irlandais. Elle invite d’autres victimes à sortir du silence et souhaite qu’une enquête indépendante soit ouverte en Irlande.

Lire la suite

Le pape Léon XIV veut « mieux encadrer » l’organisation 

Depuis le succès du Da Vinci Code, l’Opus Dei vit avec une réputation sulfureuse de secte secrète et influente. Le pape François a imposé une réforme limitant l’autonomie de l’Opus Dei. Léon XIV, son successeur, veut aller plus loin en finalisant de nouveaux statuts pour mieux encadrer l’organisation.

Lire la suite

Ouverture d’une enquête après de nouvelles révélations 

La ministre de l’Éducation canadienne, Sonia LeBel, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la Mission de l’Esprit-Saint à la suite de nouvelles révélations concernant les activités de ce mouvement religieux accusé de dérives sectaires.

Lire la suite

Il avait promis l’apocalypse et une mine d’or

En 1972, John Robert Stevens, prédicateur mystique de l’Iowa, affirmait à ses disciples qu’il avait voyagé dans le temps. L’apocalypse arrivait, disait-il. Et seule sa communauté survivrait. Cinquante ans plus tard, les cicatrices de la Living Word Fellowship (Communauté de la Parole Vivante) hantent encore ses anciens membres.

Lire la suite

Le père Philippe Peignot mis à l’écart mais toujours en activité 

Ancien membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, le père Philippe Peignot, 71 ans, continue de célébrer la messe en secret, dans une grange mise à disposition par des fidèles. Malgré plusieurs accusations d’agressions sexuelles et de viols sur mineurs, il n’a jamais été condamné par la justice et reste entouré d’enfants.

Lire la suite

Une présence inquiétante à Londres

Il y a quelques semaines, Croydon a vu défiler dans ses rues des hommes vêtus d’or et de violet, symboles de l’Israël United in Christ (IUIC), le plus grand groupe israélite hébreu (1) au monde. Présent dans plusieurs quartiers londoniens, ce mouvement religieux se distingue par ses prêches enflammés et son discours radical, parfois qualifié de haineux.

Lire la suite

Une enquête relancée après la mort d’un enfant en 2010 

Un groupe religieux de l’Inland Empire, en Californie, fait l’objet d’une vaste enquête après une série d’événements tragiques. Le mouvement, His Way Spirit Led Assemblies, dirigé par Darryl et Kathryn Martin, est décrit par la police comme une secte exerçant un contrôle excessif sur ses membres.

Lire la suite

La cheffe de la secte Moon inculpée pour financement politique illégal 

L’équipe d’enquête spéciale chargée des soupçons visant Kim Keon Hee, épouse de l’ex-président Yoon Suk Yeol, a inculpé Han Hak-ja, dirigeante de la secte Moon, pour violation présumée de la loi sur les fonds politiques, corruption et détournement de fonds.

Lire la suite